Logo M-Soigner formation
Icon menu close
Logo M-Soigner formation
Nous contacter

Les formations DPC

ref.DPC 83802200005

3 heure(s)
Présentiel
Organisme : M-Soigner
Accessibilité : Nous contacter
Tarif : Nous contacter
Financement : DPC, Entreprise, Personnel

Prévention de l’épuisement professionnel chez les soignants

Le but de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de comprendre, repérer et accompagner les épuisements professionnels des soignants.
Expert : Dr Frédéric Chapelle
Mode d'exercice : Libéral, salarié, hospitalier
Public concerné : Autre, Chirurgien-dentiste, Infirmier, Masseur-kinésithérapeute, Médecin spécialiste en médecine générale, Médecin spécialiste (autre que spécialiste en médecine générale), Pharmacien

Objectifs

A l’issue de la formation, les professionnels seront en mesure de :

  • Être capable de repérer les principales caractéristiques de l’épuisement professionnel sur le plan sémiologique, évolutif et pronostic
  • Savoir repérer la symptomatologie de l’épuisement professionnel
  • Arriver à déterminer une conduite à tenir adaptée face au professionnel rencontré
  • Savoir mettre en application les mesures de prévention adaptées

Problématique

L’épuisement professionnel ou « burnout » est décrit de façon importante en France depuis une dizaine d’années dans différentes catégories professionnelles. C’est cependant auprès des soignants et tout particulièrement des médecins qu’il fut initialement décrit en 1974 par le Dr Freudenberger.
Si d’un côté les facteurs organisationnels du travail, comme la charge de travail, sont mis en avant pour en expliquer la survenue, un certain nombre d’éléments dans la personnalité des sujets, comme le perfectionnisme, sont aussi à prendre en ligne de compte.
L’épuisement se traduit par un ensemble de symptômes regroupés sous une triade : épuisement émotionnel, désinvestissement de la relation, diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail.

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier.