Logo M-Soigner formation
Icon menu close
Logo M-Soigner formation
Nous contacter

Les formations DPC

Une équipe soudée de personnel hospitalier

ref.Nous consulter

7 heure(s)
Présentiel
Organisme : M-Soigner
Accessibilité : Nous consulter
Tarif : Sur demande
Financement : Entreprise

Mieux manager pour améliorer la qualité de vie au travail de son équipe

Le risque d'épuisement professionnel est très présent parmi les soignants, notamment pour les spécialités prenant en charge des pathologies à fort taux de mortalité ou dans les services où la peur de l'erreur humaine est très présente. Sa fréquence dans la fonction publique hospitalière est très supérieure au regard des fonctions publiques territoriales ou d'état ainsi que dans le secteur privé. Le management et l'organisation en modes participatif et collaboratif permettent une meilleure efficience et diminuent la survenue d'états d'épuisement Le manque de reconnaissance est, selon de nombreuses études, l’une des premières causes de souffrance au travail. Bien souvent, la qualité de vie au travail des équipes est liée au management de proximité au sein même des services de soins. C’est ainsi qu’au-delà même de la charge de travail perçue, la dégradation de cet indicateur est très fréquemment liée à des facteurs organisationnels et managériaux, dégradation qui peut aller jusqu’à impacter la qualité des soins. La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid 19 a pleinement accéléré la nécessité de repenser de nouveaux modes de management collectif.
Mode d'exercice : Praticien Hospitalier
Public concerné : Autre, Biologiste médical, Physicien médical, Chirurgien-dentiste, Infirmier, Masseur-kinésithérapeute, Médecin spécialiste en médecine générale, Médecin spécialiste (autre que spécialiste en médecine générale), Paramédical, Pharmacien, Sage-femme

Objectifs

Cette formation s’adresse aux managers de la santé que sont les médecins, les cadres de santé et les directeurs des établissements sanitaires et médico-sociaux. Ses objectifs sont les suivants :
– Appréhender l’épuisement professionnel des soignants : symptômes, causes, prévention, dépistage, prise en charge
– Connaître les principaux facteurs organisationnels et managériaux en relation avec la qualité du travail
– Appréhender la démarche participative comme modèle d’organisation en lien avec le management de proximité
– Mettre en pratique les composantes de la démarche participative ; identifier les facteurs de réussite et les freins à la mise en place de ce modèle.

Problématique

Cette formation doit permettre à chaque manager de la santé de mettre en place un modèle organisationnel de management de proximité permettant d’améliorer la qualité de vie au travail de son équipe et consécutivement la qualité de prise en charge des patients, quel que soit le type d’établissement.

Chaque étape de la formation sera étayée par des retours d’expériences

Concernant la mise en pratique des composantes de la démarche participative, nous utiliserons des mises en situations et des jeux de rôles.

Le nombre de places est limité à 15.

Pré-requis

Cette formation est plus particulièrement destinée aux cadres de santé et aux chefs de service.