orthophonistes mécontents du reclassement salarial
AMELIE-BENOIST / BSIP

EN BREF

Le reclassement salarial ne passe pas chez les orthophonistes

 

Jusque-là payés avec des salaires de niveau bac+2 alors que la durée de leurs études se déroule en 5 ans depuis 2013, les syndicats trouvent insuffisantes les revalorisations des salaires des orthophonistes exerçant à l’hôpital et considèrent la parution de ce décret comme un « coup de grâce » porté à leur profession.
Les syndicats exigent donc une « grille spécifique aux orthophonistes », sans quoi, professionnels et étudiants se mobiliseront dès la rentrée.

Démographie des orthophonistes

Selon la Drees, 24 466 orthophonistes exercent en France. Leur nombre n’a cessé d’augmenter au fil des années, avec une hausse de 83% par rapport à 1999. Profession choisie à 97% par des femmes, elle est exercée à titre libéral par 81% des professionnels. 11,6% exercent en tant que salariés et seulement 7,4% la pratiquent à l’hôpital. Leur moyenne d’âge est de 43,1 ans. Elle est élevée chez les hospitaliers (48 ans) et surtout chez les salariés (51 ans).
Le Nord est le département qui compte le plus d’orthophonistes (5,9%), suivi de Paris (5,4%), le Rhône (4,7%) et les Bouches-du-Rhône (4,5%).
la France compte 36,9 orthophonistes pour 100 000 habitants. De fortes disparités apparaissent existent entre les régions. Ainsi, 82% des départements ont des densités inférieures à la moyenne nationale.

Sources : Fédération Nationale des Orthophonistes - Légifrance - Drees