A. NOOR / BSIP

En bref

Satisfaction des patients à l'hôpital et en clinique : résultats HAS 2017

La Haute autorité de santé a publié mi-décembre les notes de satisfactions de 120 000 patients hospitalisés en court séjour en 2017 dans 640 hôpitaux et cliniques du territoire. Leur satisfaction est moyenne. 

L'aspect suscitant le plus de satisfaction de la part des patients est la prise en charge par les équipes, au premier rang desquelles les infirmiers et aides-soignants avec une note de satisfaction nationale de 81 sur 100. Près de 9 patients sur 10 se sont dits satisfaits ou très satisfaits de l'écoute attentive des équipes paramédicales et 8 sur 10 de leur soutien. Un patient sur quatre s'est toutefois déclaré pas, peu ou moyennement satisfait de la prise en charge des inconforts qu'il a connus et du délai d'attente pour obtenir de l'aide de façon urgente. La prise en charge par les médecins et chirurgiens a également été saluée avec une note de satisfaction nationale de 80 sur 100. Un effort doit toutefois être fait pour la participation du patient aux décisions médicales : seuls 70% des patients le souhaitant ont pu prendre part souvent ou toujours aux décisions les concernant.

Une satisfaction moyenne pour l'accueil et la chambre

En revanche, l'accueil dans les établissements est un aspect de l'hospitalisation pour laquelle les patients sont moyennement satisfaits puisqu’ils attribuent une note de 73 sur 100. 9 patients sur 10 ont apprécié l'accueil qui leur a été réservé par le personnel administratif ou dans les services de soins, ainsi que les horaires de visites. Mais plus d'un tiers des patients (37%) s'est déclaré pas, peu ou moyennement satisfait de l'accessibilité de l'établissement. De même que le lieu de repos et de rétablissement après une opération notamment, la chambre recueille également une satisfaction moyenne. Le repas est l'aspect qui a recueilli la plus faible satisfaction avec une note de satisfaction nationale de 58 sur 100.

Carton rouge pour les sortie

Etape clé de l'hospitalisation pour s'assurer de la continuité des soins, l'organisation de la sortie a déçu les patients. Près d'un  sur quatre d'entre eux juge mauvaise, moyenne ou faible la façon dont la sortie a été organisée. Un patient sur trois n'a reçu aucune information sur la reprise d'activité (travail, sport, activité habituelles) après la sortie de l'hôpital, ni d'information sur les signes ou complications devant l'amener à recontacter l'hôpital, la clinique ou leur médecin traitant. Pour lire l’intégralité des notes de satisfaction : www.scopesante.fr.

par Laure Martin