Chanter, applaudir et… donner ses RTT

La crise sanitaire est montée en puissance. L’angoisse des Français aussi. Les temps de sidération -- voire de déni ! -- passés, viennent ceux de l’action et de la résistance. Beaucoup d’entre nous, citoyens comme entreprises ont pris conscience de l’importance de soutenir à tout prix les « super héros » de la guerre contre le coronavirus déclarée par le président Macron : les soignants.

C’est d’abord pour lutter contre l’idée que la morosité du confinement allait les gagner et pour se montrer qu’ils se serraient les coudes entre amis et en famille que les Français, à l’instar de leurs voisins italiens ont fait fonctionner leur imagination. Chanter, danser, s’écrire qu’on s’aime, s’envoyer des vidéos désopilantes.

A l’entraide familiale et amicale a succédé l’entraide citoyenne : applaudir les soignants ! Tous les soirs.

Les entreprises hyper-réactives

A ces initiatives personnelles se sont vite associées celles solidaires d’entreprises, petites ou grandes. LVMH se met à produire du gel hydro-alcoolique, des fabricants de plastique inventent des vitres protectrices pour les employés en contact avec le public… Et l’envie, bien sûr auss,i de soutenir à tout prix ceux qui sont en 1ere ligne : les soignants.

Au premier chef, les entreprises habituelles du secteur du soin veulent contribuer à l’effort de « guerre ». Les start-up de la santé associées à certains acteurs du secteur de l’assurance proposent leur assistance pour un déploiement rapide et peu coûteux de la téléconsultation.

Comment faire encore mieux, comment mobiliser largement
et assurer une solidarité nationale ? #JeDonneMesRTT !

Une initiative du secteur mutualiste

Mais comment faire encore mieux, comment mobiliser largement et assurer une solidarité nationale ? C’est du secteur mutualiste et de l’assurance professionnelle, via Groupe Pasteur Mutualité, positionnée sur le secteur des professionnels de santé, que jaillit l’une des dernières propositions on ne peut plus concrète de reconnaissance au corps soignant : l’appel au don de jours de RTT pour les soignants.

Applaudir et donner. Bel exemple de transformation de l’essai et de solidarité nationale qui aura toutes les chances de recevoir une approbation massive.

Les politiques à convaincre

Pour cela il faut mobiliser aussi le corps politique car la loi n’est pas conçue pour un tel don en dehors d’un cadre restrictif.
Actuellement le don de RTT n’est possible qu’entre collaborateurs au sein d’une même entreprise. Il est donc nécessaire de modifier la loi le plus rapidement possible. Et faire circuler plus  vite que le coronavirus l'hashtag #JeDonneMesRTT.

En savoir plus sur #JeDonneMesRTT, l’initiative de Groupe Pasteur Mutualité