[INTERNE 1ERE A. EN ANESTHESIE]

Covid-19 « Des protocoles sont mis en place : nous sommes prêts »

Interne en 1ère année d’anesthésie à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP), Thomas H. témoigne sur l’adaptation des unités de l’hôpital face à l’épidémie de Covid-19.

Propos recueillis par Laure Martin.

LaureMartin

Comment vivez-vous la situation ?

Pour le moment, je ne suis pas affecté au sein d’unités où sont pris en charge les patients testés positifs au Covid-19, qui sont en réanimation médicale. Les réas se remplissent. Ces patients présentent des syndromes de détresse respiratoire aiguës et nécessitent une ventilation mécanique, avec des mesures d'hygiène et d'isolement goutelettes et contact.

De mon côté, j’interviens à la maternité et au bloc pour les urgences chirurgicales et carcinologiques.

Au sein de l’hôpital, des protocoles ont été instaurés pour tous les actes que nous effectuons au quotidien au cas où nous soyons amenés à prendre en charge des patients suspects ou testés positifs au Covid-19.

Côté soignant, nous portons des masques FFP2. Nous en avons à disposition mais certains ont été volés au sein de l’hôpital. Désormais, ils sont mis sous clef.

Comment êtes-vous équipés ?

Côté soignant, nous portons des masques FFP2. Nous en avons à disposition mais certains ont été volés au sein de l’hôpital. Désormais, ils sont mis sous clef. Nous portons aussi des lunettes, une surblouse et un pyjama en papier. Nous devons également porter des gants si nous sommes en contact avec des muqueuses ou des liquides biologiques, ce qui est le cas dans les unités où je travaille.

Ce sont les responsables hygiénistes de l’établissement qui ont élaboré les protocoles que nous devons respecter pour la prise en charge des patients. Ils se sont basés sur l’expérience des hôpitaux ayant déjà pris en charge des patients touchés par le Covid-19.

Le bloc opératoire est-il affecté ?

Au bloc, plusieurs opérations ont été pour le moment annulées pour être reportées afin de libérer de la place pour la prise en charge des patients Covid-19 et pour éviter de surcharger les services de réanimation avec des patients lourds. De fait, nous avons du personnel disponible prêt à intervenir dans les autres services lorsqu’ils auront besoin de renfort en raison de l’augmentation du nombre de patients ou si certains soignants ont besoin d’être arrêtés. »

par Laure Martin