ECNi : réunion ministérielle extraordinaire ce mardi
Après l'annulation puis la reprogrammation de deux sessions des ECNi, une réunion de crise est prévue ce mardi au ministère de l'Enseignement supérieur.
Alors que le classement des ECNi doit être publié ce mercredi 28 juin, les étudiants en médecine ne sont pas tous sereins. Certains craignent que ces dysfonctionnements à répétition n’influent sur les résultats des épreuves classantes 2017 et par conséquent sur la spécialité qu’ils exerceront demain. En cause : un des six sujets d'analyse de dossiers cliniques progressifs distribués lundi dernier s'est avéré être une annale des ECNi tests de 2016. De quoi avantager tous ceux qui l’avaient déjà étudié et provoquer la colère de nombreux étudiants, contraints de retourner plancher. Pire encore, une seconde épreuve a été annulée dès le lendemain suite à une nouvelle négligence.
Pour répondre à leur désarroi et aux suspicions de favoritisme, une enquête approfondie va être menée. Elle a été demandée par plusieurs doyens et par le président du Conseil national de l’Ordre. Les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé ont donc convoqué un comité de suivi extraordinaire qui se réunira ce mardi 27 juin. Une enquête de l'inspection générale (IGAENR) est ouverte. Les ministères se disent prêts à prendre sans délai « les mesures nécessaires à la sécurisation des ECNi ».