Agnès Buzyn

La feuille de route d'Agnès Buzyn sur la politique de santé

Dans une note à l’attention du 1er ministre, Agnès Buzin, ministre de la santé et des solidarités, a annoncé ses projets de réforme en matière de santé.

Les informations à retenir

Tiers-payant

Le tiers payant deviendrait généralisable.

Dépassements d'honoraires

La ministre souhaite modérer les dépassements d’honoraires par des contrats responsables et des négociations conventionnelles.

Régime Social des Indépendants

Le Régime Social des Indépendants sera dissout au 1er janvier 2018. Les 13 caisses du RSI fusionneront alors avec celle de la Sécurité Sociale. L’URSSAF sera chargée du recouvrement des cotisations et la CPAM de la santé. Les professions libérales de santé disposant déjà de leurs propres caisses de retraite et ne cotisant au RSI que pour l'Assurance maladie ne devraient pas être impactées.

Frais d’optique

Les frais d’optique devraient être entièrement pris en charge à l'horizon 2022. Plusieurs pistes sont envisagées : Définition d'un panier de soins indispensables, tarifs opposables, plafonnement des prix, prise en charge partagée entre la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires. Sur ce point les négociations démarreront en septembre.

Objectif 15 milliards d'économies en 5 ans

Réaliser 15 milliards d'économie sur l'assurance maladie en contenant la progression des dépenses à un taux de 2,3% par an. La pression sur le système de santé et sur la fonction publique hospitalière risque de se maintenir voire de se renforcer sous couvert d'un énième plan de modernisation.

Un service sanitaire pour les étudiants en santé

La ministre désire mobiliser chaque étudiant en santé pour un service sanitaire de trois mois. Ce service serait mis en œuvre courant 2018 ou début 2019.

Le ministère de la santé et des solidarités annonce également:

- Le développement de la télémédecine et de la médecine prédictive

- Une réforme des mutuelles complémentaires dans le but de rendre leurs offres plus compréhensibles par les assurés

- Une hausse du prix du tabac

- La création d'un régime universel des retraites