EN BREF

Résultats décevants de l’INCA3 : sédentarité et mauvaise alimentation perdurent

La 3e étude sur les habitudes alimentaires et la consommation des Français (INCA3) vient d’être publiée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Et le constat est sans appel, les français consomment plus de produits transformés et se sédentarisent.

Pas assez de fibres, trop de sel, plus de produits transformés et industriels que de produits bruts, plus de compléments alimentaires...
L’Anses lance donc un appel aux industries alimentaire pour aider les Français à atteindre les recommandations nutritionnelles notamment en réduisant la teneur en sel des préparations et en augmentant la part des fibres dans les aliments transformés.

Autre résultat inquiétant, le niveau de sédentarité des Français augmente : 50 % des 11-14 ans, deux-tiers des 15-17 ans et 80 % des 18-79 ans !
Et plus inquiétant encore, 1/3 de la population associe inactivité physique (moins de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine) à sédentarité (temps passé assis ou allongé supérieur à 8 heures par jour).

Alors que même avec une activité physique suffisante, plus on passe de temps assis, plus le risque de mortalité augmente, c’est pourquoi les objectifs de santé publique recommande désormais d’augmenter le temps d’activité physique et de diminuer le temps à des activités sédentaires.

Source
ANSES – Juillet 2017