Logo Movember

EN BREF

Movember à l'assaut des maladies masculines

Le nom vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien et de « November » (novembre en français). Depuis 2003, la fondation australienne « Movember Foundation Charity » relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin ».
Ce mouvement a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et permettre la lutte contre les maladies masculines et particulièrement le cancer de la prostate et des testicules et le suicide des hommes. 

Pour quelles raisons faut-il se laisser pousser la barbe pendant un mois ?
Pour attirer l’attention sur les maladies masculines qui touchent de plus en plus d’hommes mais également pour lever des fonds en faveur de la recherche contre le cancer de la prostate et des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes.

Les Messieurs sont appelés à oser la moustache et les 2 genres ont aussi d’autres moyens de se mobiliser :

  • faire un don sur le site fr.movember.com,
  • Organiser ou participer à un événement Movember, telle que, la journée de la prostate, du 27 novembre au sein de l’Hôpital Bégin animée par l’équipe du service d'Urologie (informations sur les pathologies de la prostate, visite d'une prostate géante, etc).
  • Se lancer un défi Move :se fixer un objectif et l'atteindre par n’importe quel moyen.


Aujourd’hui c’est 597 millions d’euros récoltés dans le monde par Movember foundation permettant ainsi de « financer plus de 1200 programmes de recherche et prévention dans 21 pays, dont la France ». La fondation s’est fixée comme objectif « la réduction de 25% le nombre de décès prématurés touchant les hommes d’ici 2030 ».  


Inscriptions sur le site de la Fondation.