(c)Anyways

Les urgences version russe

Arythmie
(Fiction)

Comme un documentaire

Urgentiste, un beau métier à risques ? Les urgentistes vont regarder Arythmie, le film de Boris Khlebnikov, avec un œil attendri et amusé. En Russie, le taux horaire d’un médecin est de 2,30 euros ; celui d’un employé de chez McDonald’s est de 2,40 euros. Les couples qui pratiquent le même métier, urgentistes-soignants, sont-ils plus fragiles ?

Par Pascal Pistacio 

PascalPistacio

 

affiche arythmie

 

À  quelques centaines de kilomètres au nord de Moscou sur la Volga, la ville de Yaroslavl.

Arythmie est tourné comme un documentaire. Pas de chichi, on est au plus près des héros, médecins urgentistes Kathia (Irina Gorbatcheva) et Oleg (Alexandre Yatsenko), que ce soit dans leur vie professionnelle ou privée. Les engorgements dans les couloirs des urgences, les embouteillages qui ralentissent l’arrivée des secours, les badauds qui gênent l’équipe médicale…

La même caméra, très proche, dans leur petit logement de jeune couple où les amis, tous soignants, viennent faire la fête pour décompresser de la pression quotidienne.

Le ton

L’humour et l’âme russe irriguent le film. Les situations, quelques fois dramatiques, ont toujours un élément drôlatique.
Un portrait de la Russie au travers de la typologie des patients et des soignants. Un film captivant et poignant, comme ses interprètes, plein de fantaisie et de mélancolie.

Les héros

Kathia et Oleg se sont rencontrés pendant leurs études. Amoureux, ils se sont mariés. Habités par leur vocation, ils ont choisi d’être urgentiste.

Kathia travaille à l’hôpital et subit le rythme incessant des arrivées. Oleg sillonne la ville à bord d’un camion médicalisé avec son équipe.

arythmie 01

Professionnel

Le film commence par une scène que tous les urgentistes de terrain ont vécue. Oleg et son collègue sont chez une femme qui a appelé les urgences à cause d’un malaise, elle étouffait. « Je fais une crise cardiaque chaque jour. » dit-elle. La malade imaginaire a déjà préparé son sac pour partir à l’hôpital. La radio appelle l’équipe pour une urgence. Utilisant un subterfuge administratif et un placebo, Oleg ramène la dame à la raison.

Privé

En fin de journée, Oleg récupère Kathia avec leur voiture dans le centre ville. Comme il dit avoir un peu bu, elle prend le volant. Oleg ne cesse de jouer avec son téléphone, puis arrêt pipi d’urgence sur le bord de la route, suivi d’une escale pour acheter de l’alcool, il dit ne pas avoir bu depuis 30’. Kathia semble lasse.
Ils arrivent à la campagne, en retard « à cause d’un infarctus de dernière minute », pour fêter l’anniversaire du père de Kathia. Oleg continue de boire comme un trou.
En fin de soirée, Kathia s’isole et envoie un sms à Oleg : "on devrait divorcer".

De retour à table, pour le gâteau, elle voit Oleg pensif. Son dessert terminé, il va se coucher. Quand elle le rejoint, ils tentent de dialoguer mais Kathia reste ferme. Jusqu'à ce qu’il ait trouvé où vivre, Oleg dormira dans la cuisine de leur petit appartement.

Arythmie professionnelle, amoureuse, existentielle

Les différentes réformes viennent faire tanguer le fragile édifice de la santé.
Le nouveau directeur doit mettre en place une nouvelle réforme de santé : Urgence égale vitesse, dit-il, moins de 20’ pour arriver au patient et moins de 20’ pour le traiter !
C’est impossible ! Lui répond-t-on. Je n’aime pas le mot impossible dit le directeur.

La routine administrative et le flot des cas incessants parasitent et usent l’intimité.

Le couple est souvent en horaires décalés.
Oleg tachycardise. D’une incroyable efficacité dans son travail, il est perdu face à Kathia. Persuadé qu’elle ne l’aime plus et ne pense qu’a sa carrière. Alors il enchaîne les maladresses et boit pour s’anesthésier. Situation cocasse, il dort sur un matelas pneumatique au pied de l’évier.
Kathia bradycardise. Le comportement infantile de son mari la déconcerte. Elle se replie dans le mutisme à son endroit et le travail.

Ils sont tous les deux face à un avenir à écrire ensemble ou séparément.
Une chose est sûre, même s’ils ont du mal à se le dire, les deux s’aiment avec un grand A. Les deux acteurs sont bouleversants de pudeur et d’intensité.

arythmie 03

Épilogue

Comme tous les urgentistes du monde, Kathia et Oleg connaissent les couloirs de l’hôpital engorgés de brancards le samedi soir, la hiérarchie qui manque de solidarité quand ça l’arrange et les fou-rires de carabins.

Bande annonce 

 

Réalisation : Boris Khlebnikov
Scénario : Boris Khlebnikov et Natalia Meshchaninova
Avec : Alexandre Yatsenko, Irina Gorbatcheva, Nikolaï Chraïber, Sergeï Nasedkin
Durée : 1h 56
Sortie DVD/Blu-ray : prochainement
Projection : Festival du film russe d'Ajaccio (mai 2019)

par Pascal Pistacio

Economie & Organisation

Acteurs de santé

Santé publique

Société & idées