(c) Association des Journées de la Schizophrénie

17e Journées de la schizophrénie

Pour sa  17ème édition, l'Association des Journées de la Schizophrénie invite différents spécialistes chercheurs afin de faire part des avancées sur la maladie. Il est également très important pour eux d'en déstigmatiser l'image et d'informer le grand public sur ce que cette pathologie est réellement. Pour les patients, c'est aussi un moyen de sortir de l'isolement et d'apprendre à mieux vivre leur quotidien.

L'association annonce des « découvertes qui vont révolutionner la compréhension de la maladie et la prise en charge des patients ». En effet, il existe diverses formes et origines de la maladie, ce qui a pour conséquence de devoir proposer différents traitements adaptés aux patients. Des diagnostics sanguins sont également mis en place afin d'identifier certaines formes de schyzophrénie.

Elle lancera également une campagne informative via un site de vulgarisation de recherches sur la schizophrénie mais aussi une campagne de sensibilisation, reprenant les codes des séries dont raffolent les 15-35 ans. Appelée SCHIZO, cette série scientifique est basée sur des faits réels et cautionnée par un comité d’experts sur la schizophrénie.

Les membres de l'association, de nombreux chercheurs, des psychiatres ainsi que des personnes atteintes de schyzophrénie seront présentes. Plus de 200 événements auront lieu en Suisse, en France mais aussi au Ghana.

Plus d'informations ici.

Découvez le teaser de SCHIZO ici.

 

Schizophrénie : les chiffres clés

• 660 000 personnes touchées en France, soit 1 personne sur 100

• 30% des personnes souffrant de schizophrénie ne sont pas suivies

• 57% des patients sont des hommes, 43% sont des femmes

• Sur la vie entière, 40% des personnes atteintes tentent de sesuicider et 10% de toutes les personnes souffrant de schizophrénie mettent fin à leurs jours

• L'OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladiesentraînant le plus d’invalidité

• L’espérance de vie des patients est en moyenne de 10 ansinférieure à celle de la population générale

• En France, la schizophrénie représente 20% des hospitalisationspsychiatriques

• Dans 80% des cas, les symptômes s'améliorent dès qu'ils sont traités

 

Economie & Organisation

Acteurs de santé

Santé publique

Société & idées