IMAGE SOURCE / BSIP

EN BREF

Cancer : comment faciliter le maintien dans l’emploi

L’association Cancer@Work(1) a rebondi sur les résultats d’une enquête de février 2017 pour faire cinq propositions visant à favoriser et faciliter le maintien dans l’emploi des personnes malades.

En février dernier, Cancer@Work présentait les résultats de son étude « Travailler avec un cancer, faire de la volonté de certains une opportunité pour tous », réalisée par le cabinet Asterès. Parmi les 1000 personnes nouvellement diagnostiquées chaque jour, 400 travaillent. La survenue d’un cancer multiplie par près de 3 la probabilité de perdre son emploi et réduit de 30% les chances d’en trouver un. 

5 propositions pour favoriser et faciliter le maintien dans l’emploi des personnes malades

1. Décloisonner les mondes de l’entreprise et de la santé en élargissant les missions des infirmiers coordonnateurs, et en tenant compte des savoirs des patients experts.
2. Unifier les régimes de protection sociale autour du régime général et simplifier les dispositifs légaux de maintien dans l’emploi.
3. Améliorer l’accès à l’information des personnes concernées : malades, aidants proches, collectif de travail et collectif de santé, à l’hôpital et en entreprise.
4. Poursuivre les actions de sensibilisation au sein du monde du travail et responsabiliser les entreprises.
5. Inciter les employeurs à engager une démarche d’accompagnement professionnel de leurs salariés atteints de cancer.

 

par Laure Martin d'après un communiqué du 5 septembre de l'association Cancer@work