attentats
Thibault Camus-AP-SIPA

Attentats : les étudiants en médecine devront se former dès la rentrée

Depuis 2015 les attentats perpétrés sur le territoire français ont fait 239 morts et 879 blessés. Huit professeurs de médecine mobilisés lors des attentats de 2015 publient leurs retours d’expérience dans la revue médicale britannique The Lancet.

Ils préconisent que les techniques de soins aux victimes d’attentats soient enseignées aux généralistes ainsi qu’aux étudiants en médecine. Jusqu'à présent, la formation de base appelée "attestation de formation aux gestes et soins d'urgences" n'était délivrée que par des Centres d'enseignement dépendant des services d'urgence de chaque département. Elle le sera désormais par les facultés de médecine et le service de santé des armées, explique à l'AFP le professeur Bruno RIOU, chef des urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Cela "devrait être opérationnel dans toutes les facultés à la rentrée universitaire 2017-18 ".

Depuis les attentats de Paris le 13 novembre 2015, les urgentistes ont été formés aux techniques de médecine militaire pour traiter les blessures à l’arme de guerre et notamment à la technique appelée « Damage control » qui consiste à prodiguer le minimum de soins nécessaires à la survie du patient avant sa prise en charge en milieu hospitalier.

Ces procédures feront désormais l'objet d'un enseignement approfondi dans les spécialités suivantes : médecine d'urgence, anesthésie-réanimation, médecine intensive et réanimation, chirurgie.
Autre nouveauté : l'introduction d'un "enseignement sur les urgences collectives, y compris l'afflux de blessés en grand nombre", dans la formation commune à tous les internes, quelle que soit leur spécialité.

Actualités

Mise au point

Maladie de Basedow chez l’enfant

Un garçon de cinq ans est adressé par son médecin traitant pour prise en charge d’une tachycardie sinusale ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation