RAGUET H. / BSIP

EN BREF

Salles de consommation à moindre risque : quel bilan à Paris ?

En octobre 2016, la première salle de consommation à moindre risque (SCMR) de France, l’Espace Gaïa, a ouvert ses portes dans le quartier de la gare du Nord, pour accueillir les usagers de drogues. Un an après, un premier bilan est dressé.

Géré par l’association Gaïa-Paris et soutenu par les services de l’État et de la Ville, l’Espace Gaïa, expérimenté pendant six ans, est un dispositif de santé publique et de prise en charge qui permet l’accueil d’usagers de drogues en situation de précarité par une équipe professionnelle médico-sociale. L’équipe salariée d’une vingtaine de personnes est composée d’éducateurs, d’infirmiers, de médecins, d’assistants sociaux et d’agents de médiation.

Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement des actions de réduction des risques et des dommages (RdRD) mises en place depuis presque 30 ans en France, reconnues par la loi depuis 2004 puis sécurisées par celle du 26 janvier 2016. L’espace Gaïa offre aux usagers de bonnes conditions d’hygiène, un accès aux soins et aux services d’addictologie, contribuant à réduire les comportements à risques par un travail sur les pratiques et l’encadrement des consommations. La supervision et l’intervention immédiate de l’équipe de Gaïa en cas de surdose ou de malaise permettent également de prévenir tout décès.

Quelques chiffres Depuis son ouverture, le 17 octobre 2016, et après 11 mois de fonctionnement l’Espace Gaïa présente un bilan global positif :

- 800 personnes inscrites dans le dispositif,
- 53 582 consommations dans l’espace dédié,
- 165 consommations en moyenne chaque jour,
- 827 consultations sanitaires réalisées par le médecin ou l’infirmier (soins de plaies, d’abcès, orientations vers des traitements de substitution...)
- 123 dépistages de maladies infectieuses effectués (VIH, hépatites)

par Laure Martin

Actualités

Mise au point

Maladie de Basedow chez l’enfant

Un garçon de cinq ans est adressé par son médecin traitant pour prise en charge d’une tachycardie sinusale ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation