B. BOISSONNET / BSIP

Prise en charge des APSI : la HAS ouvre une consultation publique

La Haute autorité de santé a ouvert le 18 décembre, et jusqu’au 21 janvier, une consultation publique sur les conditions de prise en charge des allergènes préparés spécialement pour un individu (APSI). 

Les APSI sont des allergènes préparés spécialement pour un seul patient selon son profil allergique, suivant la prescription d'un médecin allergologue. Ces traitements individualisés sont utilisés dans la désensibilisation à des allergènes entrainant des rhinites, des rhino-conjonctivites ou de l'asthme à composante allergique majoritaire.  
Saisie par la Direction de la Sécurité sociale, la HAS a élaboré un projet de recommandation sur les conditions de prise en charge des APSI. Avant de le finaliser, l'Institution ouvre une consultation publique.

Prendre en compte les préoccupations de tous

Tous les acteurs concernés par les APSI - associations, patients, professionnels, sociétés savantes, industriels - sont invités à s'exprimer jusqu'au 21 janvier 2018 sur différents items tels que l'efficacité de ces produits, leur tolérance ainsi que leur place dans la prise en charge des allergies. L’objectif de la HAS est de prendre en compte les préoccupations de tous. Au terme de cette consultation, l'ensemble des contributions permettra d'enrichir et de finaliser la recommandation finale de la HAS.

Pour participer à la consultation publique : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2813937/fr/consultation-publique-recommandation-sur-les-conditions-de-remboursement-des-allergenes-prepares-specialement-pour-un-individu-apsi 

 

par Laure MARTIN