VOISIN/PHANIE

Un web documentaire pour sensibiliser les jeunes aux troubles psychiatriques

L'association Solidarité-Réhabilitation a lancé le 10 janvier un web documentaire, sur les troubles psychiatriques à destination des jeunes. Mêlant témoignages, fictions, animations et paroles d'experts, le web documentaire EPSYKOI.COM  vise à déconstruire les idées reçues sur la psychiatrie.

L’objectif au travers de ce web documentaire est de sensibiliser les adolescents à la santé mentale, afin d’apprendre à repérer les signes de souffrance psychique pour s’en occuper rapidement et éviter une évolution ou une aggravation de l’état de santé mentale. Il s’agit également de mettre en évidence les réseaux d’aide pour les jeunes, les enseignants et les familles, et de déstigmatiser la psychiatrie et les maladies mentales en confrontant les fausses croyances à la réalité. La démarche de l’équipe est de dire aux jeunes et à toute personne concernée que « la souffrance mentale n’est pas une fatalité, pas une honte non plus, qu’elle est courante et qu’elle exige des moyens d’aller mieux ».

Quelques chiffres 

  • 1 personne sur 5 est atteinte ou sera atteinte d’une maladie psychiatrique au cours de sa vie,- la maladie mentale débute souvent à l’adolescence par des signes avant-coureurs, appelés prodrome, qui passent souvent inaperçus,
  • 2 personnes sur 3s’estiment insuffisamment informées sur la santé mentale,
  • sans prise en charge adaptée, dans plus de 10 % des cas, les jeunes atteints d’une maladie mentale se suicident.
par Laure martin