Amélie Benoist / BSIP

Troubles dys : mieux organiser le parcours de santé

La Haute autorité de santé (HAS) publie pour la première fois un « guide parcours de santé » que les Agences régionales de santé (ARS) pourront déployer pour les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

En France, les « troubles dys » concerneraient près de 8% des enfants d'âge scolaire. D’après la HAS, des progrès sont à réaliser concernant la mise en place effective d'un parcours de santé coordonné, fluide et centré sur les besoins de l'enfant car la prise en charge reste hétérogène et inégale sur le territoire. D’où la publication de ce guide pour l'ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des troubles dys : familles, soignants et enseignants.

Trois niveaux de prise en charge

Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, la HAS a élaboré des outils d'aide à l'organisation du parcours de santé en trois niveaux de recours aux soins graduée selon la sévérité ou la complexité des troubles.
Le niveau 1 est assuré par les professionnels de proximité (médecin de l'enfant, médecin généraliste ou pédiatre), rééducateurs libéraux en lien avec le médecin de la Protection maternelle et infantile ou de l'éducation nationale. Il est adapté pour prendre en charge les cas pour lesquels la pose du diagnostic et la mise en œuvre thérapeutique sont les plus simples.
Le niveau 2 concerne des enfants dont la complexité du trouble nécessite une prise en charge pluridisciplinaire spécialisée. Elle existe par endroit mais les organisations pluri-professionnelles restent peu formalisées et peinent à se structurer sur l'ensemble du territoire.
Le niveau 3 est destiné aux cas les plus sévères ou complexes. Il est déjà déployé et correspond aux centres de référence des troubles du langage et des apprentissages. Mais ils sont saturés par des sollicitations trop fréquentes et pas toujours justifiées car obtenir un avis spécialisé en dehors de ces structures est difficile à l'heure actuelle. La HAS préconise donc une meilleure organisation du territoire en suivant ces trois niveaux de prise en charge et le développement de la formation des professionnels aux troubles dys (soignants comme enseignants). Pour lire la recommandation : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2822893/fr/comment-ameliorer-le-parcours-de-sante-d-un-enfant-avec-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages

par Laure Martin