Dosage de vitamine C : cibler des patients concernés

Face au grand nombre de dosages de vitamine C effectué en 2016 au sein des établissements de santé, la Haute autorité de santé (HAS) a fait le point sur l’utilité de ce dosage.

par Laure Martin.

LaureMartin

 

Le dosage de la vitamine C est un examen sanguin permettant de confirmer une carence en cette vitamine lorsque certains éléments peuvent faire envisager un diagnostic de scorbut. Bien que cette maladie soit devenue très rare aujourd’hui, plus de 40 000 dosages ont été réalisés par les établissements de santé français en 2016.

Un dosage limité

Une enquête de la HAS a démontré que les établissements de santé réalisant le plus grand nombre de dosages l’effectuent avant et après une chirurgie bariatrique, ou pour des patients atteints de maladie malabsorptive, dénutris, sous nutrition artificielle ou dialysés.

Pour la HAS, ce dosage de vitamine C doit se limiter aux patients présentant des symptômes cliniques évocateurs d’une carence prolongée suspectant un risque de scorbut, principalement des hémorragies diffuses, des saignements des gencives, des arthralgies ou des troubles de la cicatrisation. Le recours à ce dosage en dehors de ces cas précis, peut entrainer un risque de surdiagnostic de déficits ou de carences mais aussi une variabilité du résultat en fonction du laboratoire où l’examen est réalisé.

En d’autres termes, le dosage de la vitamine C n’a d’intérêt que pour confirmer un diagnostic de scorbut déjà envisagé sur la base de l’examen clinique du patient. La HAS conclut aussi à l’absence d’intérêt du dosage de la vitamine C dans les autres situations cliniques qu’elle a évaluées.

par Laure Martin