Rencontres de Biarritz : le sport-santé, une priorité pour les jeunes

Les 9e Rencontres de Biarritz sur le sport-santé, se dérouleront le 30 novembre à Biarritz. Cette année, l’accent sera mis sur les jeunes, premières victimes de la sédentarité et de l’inactivité.

Selon la Fédération française de cardiologie, la capacité cardio-respiratoire des jeunes a baissé de 25 % en 40 ans. Ils apparaissent comme les premières victimes de la sédentarité et de l’inactivité, et subissent une véritable régression physiologique.

Enjeux prioritaires de santé publique, les jeunes sont au cœur de la démarche visant à faire reconnaître la promotion de la santé par l’activité physique et le sport comme une grande cause nationale. Pour y parvenir, la mobilisation des territoires et des réseaux est essentielle. Les acteurs de terrain, qui multiplient les initiatives dans une logique de prévention globale et dans une démarche de réseau, constituent une force émergente, qui représente une véritable chance pour le sport santé.

Où en est-on ? Quels sont les freins ? Quelles sont les bonnes pratiques à diffuser concernant les jeunes et comment mobiliser davantage ? Les 9e Rencontres de Biarritz, organisées tous les ans depuis 2010 en partenariat avec la Société française de médecine de l’exercice et du sport, seront l’occasion pour l’ensemble des acteurs de terrain d’échanger sur leurs réalisations, leurs difficultés et leurs projets, à l’occasion de différents travaux et tables rondes.

Pour information
Les 9e Rencontres de Biarritz, Sport Santé, un enjeu prioritaire, les jeunes.
Le 30 novembre 2018 au Centre des congrès Bellevue de Biarritz, 9h30-18h.
Entrée libre sur inscription : www.cotesbasquesportsante.fr
Animées par le Dr Michel Cymes.

par Laure Martin