Médecin avec un patient
AMELIE-BENOIST

EN BREF

La rétine pour détecter de manière anticipée la maladie d’Alzheimer

Sorti en 2016 sur smartphone, Sea Hero Quest est un jeu basé sur la mémoire et le sens de l’orientation pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Cette application est aujourd’hui téléchargée 3 millions de fois dans 190 pays.

Des chercheurs américains ont voulu aller plus loin en mettant au point ce jeu vidéo en réalité virtuelle afin de détecter les premiers signes de la maladie grâce à la rétine. Le joueur est dans la peau d’un capitaine de bateau et doit remporter un certain nombre d’épreuves, faisant appel à leur mémoire et sens de l’orientation.

Les objectifs sont de stimuler le cerveau et de se protéger de cette maladie tout en permettant de collecter des données sur la mémoire et l’orientation. Ces données sont ensuite exploitées par des chercheurs. Selon l’opérateur allemand Deutsche Telekom, créateur du projet,  « deux minutes de jeu permettent de fournir cinq heures de données exploitables aux chercheurs ».
Les créateurs espèrent atteindre tout type de population et notamment une partie plus âgée, population plus à risque sur la maladie d’Alzheimer.

Un jeu de réalité virtuelle au service de la télémédecine, qui peut être évalué par la rétinographie !

 

par Amelie-Benoist