Quand dialyse connectée rime avec suivi individualisé des patients à domicile

La santé connectée gagne le champ de l’insuffisance rénale terminale en créant une plateforme de surveillance à distance SHARESOURCE (1) pour les patients traités par dialyse péritonéale à domicile.

Mise en place dans le service de néphrologie du Centre Hospitalier Sud Francilien, cette plateforme révolutionne la dialyse péritonéale à domicile car elle permet un suivi « en direct » à distance des patients au quotidien grâce à la surveillance de leurs données thérapeutiques par l’équipe soignante, puis d’ajuster à distance les paramètres de l’appareil si nécessaire.

Les avantages sont multiples : côté patient, cette plateforme est synonyme d’une plus grande sécurité et d’un suivi personnalisé de leur traitement par l’équipe médicale qui peut le réévaluer à distance. En plus du confort apporté par la dialyse à domicile, évitant ainsi fatigue liée aux transports et les heures passées en dialyse à l’hôpital chaque semaine, ce suivi en continu à distance va pouvoir éviter des complications éventuelles et les échecs thérapeutiques. Côté soignant, c’est la garantie d’un meilleur suivi et d’un traitement sur-mesure pour les patients à domicile. Rappelons qu’avant cette plateforme, les données des patients suivis en dialyse péritonéale à domicile n’étaient analysées et ajustées que lors de la consultation, une fois par mois.

La dialyse péritonéale à domicile est la prise en charge recommandée par les autorités publiques (2) car il permet d’éviter les hospitalisations ambulatoires et constitue une réponse adaptée aux patients vivant dans des déserts médicaux.


Notes :

(1)    Les données sont hébergées par Baxter, hébergeur de données de santé agréé par le Ministère de la Santé. La sécurité des données est garantie.
(2)    Assurance Maladie, HAS, HCAAM, Cour des comptes

par Carole Ivaldi