Impression en 3D des semelles orthopédiques

La jeune start up Eden, née à Montpellier en 2014, souhaite révolutionner le secteur encore artisanal de la fabrication des orthèses plantaires grâce à un processus de façonnage entièrement numérique.

Ce procédé est rendu possible par l’usage d’un scanner 3 D. Pendant que le pied du patient est posé en appui sur une plaque en verre, le scanner réalise un set d’image qui permet ensuite une reconstitution en trois dimensions du pied sur ordinateur. Cette phase dure entre 15 et 30 secondes.

Le praticien conserve ensuite tout son savoir-faire dans la conception de l’orthèse qu’il va façonner non plus manuellement mais sur ordinateur grâce à un logiciel mis à sa disposition dont la formation ne dure que 4 heures.

Pour le professionnel c’est une source de rentabilité (économie te gain de temps) : Mise à disposition du scanner 3D contre un dépôt de garantie de 1500 euros L’impression et l’envoi des semelles facturés entre 20 et 40 euros la paire pour un prix de revente moyen de 100 et 150 euros.

Autre avantage : cette technique permet d’avoir une image de la peau et de ses éventuelles plaies et tissus cicatriciels et d’en mesurer l’évolution. Une option très intéressante en particulier dans le domaine de la diabétologie.

INFO PRATIQUES
www.eden-3d.fr

Actualités

Mise au point

Maladie de Basedow chez l’enfant

Un garçon de cinq ans est adressé par son médecin traitant pour prise en charge d’une tachycardie sinusale ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation