Alice S_BSIP

En bref

Les patients atteints d’un cancer sous surveillance connectée

L'hôpital Henri-Mondor de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) expérimente depuis octobre un outil d’e-santé dédié au suivi médical à domicile de patients atteints de cancer.

 
Un contrat de partenariat a été signé entre l’AP-HP, le Groupe Malakoff Médéric, la société Nouveal e-santé et TNP Consultants pour la mise en place d’un outil d’e-santé connecté, destiné à mettre en relation les patients atteints de cancer avec l’équipe soignante.

Le patient-acteur

Cet outil, qui a montré son efficacité pour l’accompagnement des patients en chirurgie ambulatoire, est aujourd’hui adapté pour le suivi spécifique de patients atteints d'un cancer. Il recueille les symptômes à intervalle régulier sous forme de questionnaires remplis directement par le patient depuis un ordinateur ou une application. Cela permet au patient de faire savoir s’il présente de la fièvre, des douleurs ou autre symptôme, quelques jours avant une séance programmée de chimiothérapie. Le patient peut également remplir des questionnaires sur la tolérance du traitement selon les toxicités principales rencontrées, envoyer un message ainsi que des photos grâce à une messagerie sécurisée.
 
Les informations reçues par l’équipe soignante en temps réel sont traitées selon le niveau d’alerte qui s’affiche sur un tableau de bord. L’objectif est de suivre au quotidien le patient en cours de traitement, le patient étant le propre acteur de sa santé, et de rompre l’isolement vis-à-vis de la structure de soin.
 
Un rapport d’évaluation sera établi après 12 mois d’utilisation par les patients et les équipes soignantes avant d’envisager un déploiement plus large de la solution.

par Laure Martin

Actualités

Mise au point

Maladie de Basedow chez l’enfant

Un garçon de cinq ans est adressé par son médecin traitant pour prise en charge d’une tachycardie sinusale ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation