Téléconsultation #2 Au cabinet du cardiologue libéral [VIDÉO]

Pour le Dr Adberrahmane Ameur, cardiologue libéral et vice-président des Urgences cardiologiques de Paris, la téléconsultation est « une véritable consultation basée sur l’interrogatoire, qui va préciser le caractère urgent ou non-urgent d’un appel ».

Propos recueillis par Carole Ivaldi.

Carole Ivaldi

Visionnez

Témoignage d'Arnault Billy, directeur général de Docavenue


Téléconsultation #2 : Applications en cardiologie

Témoignage du Dr Adberrahmane Ameur, cardiologue libéral


La téléconsultation est un outil particulièrement adapté aux patients qui ont besoin d’une consultation rapide qui leur permettra d’avoir des réponses à leurs préoccupations.

La téléconsultation pour détecter l'éventuelle urgence

« L’avantage majeur de la téléconsultation est de pouvoir analyser l’urgence d’un appel et si c’est le cas de recevoir le malade très rapidement. Dans un cas moins pressant, la téléconsultation est un moyen de rassurer et de fixer un rendez-vous ultérieurement. » argumente le cardiologue.

En cardiologie, un patient peut être préoccupé par une douleur thoracique. La téléconsultation est alors un moyen de s’assurer de la nature de cette douleur et de la nécessité de la prendre en charge en urgence ou pas. Autre cas de figure, des nouveaux signes comme des palpitations, ou comme un essoufflement, survenant chez un patient déjà suivi en cardiologie. Un interrogatoire précis lors d’une téléconsultation permettra d’analyser le caractère urgent ou non-urgent de ces symptômes.

La praticité et la simplicité d’utilisation de la téléconsultation qui ne nécessite qu'un smartphone et une application est un point positif qui va simplifier les prises en charge de certaines pathologies. « L’expérience importante d'un prestataire comme Docavenue dans l’informatisation des cabinets médicaux, notamment en cardiologie, et la prise de rendez-vous explique la raison pour laquelle nous les avons choisis.»

Pour le Dr A. Ameur, le principal frein à la téléconsultation réside... dans le risque d'abus ! Cependant, le cardiologue a bon espoir que le caractère payant de la téléconsultation contribuera à modérer les excès de certains.

Téléconsultation, téléexpertise et  télésurveillance

Si la téléconsultation est l’un des outils de la télémédecine, la téléexpertise en est un autre qui va également se développer rapidement. Cette dernière suppose d’avoir collecté de nombreuses informations sur l’évolution de la pathologie du patient et permet leur partage entre un collège de médecins afin de déterminer la gravité de la pathologie et la prise en charge adaptée du patient.

L’insuffisance cardiaque est l’une des pathologies à laquelle la télésurveillance est trés bénéfique. Une surveillance à distance du patient est possible grâce à des objets connectés installés chez le patient qui vont être interrogés en continu. Un patient déstabilisé sera pris en charge de différentes manières en fonction des données collectées par les objets connectés puis analysées par les médecins. Cela permet d’éviter certaines hospitalisations, un confort pour le patient et une économie pour l’assurance maladie.

par Carole Ivaldi

Actualités

Mise au point

Maladie de Basedow chez l’enfant

Un garçon de cinq ans est adressé par son médecin traitant pour prise en charge d’une tachycardie sinusale ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation