(c) M-Soigner

Santé + ville durable = santé durable !

VIDEO - Hélène Allain, programmatrice des événements Futur. e. s. organisés par Cap Digital, pôle de compétitivité francilien de la transition numérique et énergétique, développe le concept "santé+ville durable"" ou comment imaginer un cadre de ville plus sain. Autour de l'air, de l'eau, de l'alimentation, de l'accés aux soins... de nombreux projets innovants et start-up sont incubés au pôle et contribuent à une responsabilisation sur la santé de demain en particulier en milieu urbain. 


"On s’est dit que la plupart des dimensions qui affectent ou qui peuvent provoquer la bonne santé sont liées à la ville : l’air, l’eau, la nourriture."

"on va toujours chercher des innovations qui sont durables, c’est-à-dire qui prennent soin de l’impact qu’elles ont sur l’écosystème, la planète et l’humain."

"Parmis les star-up que nous soutenons, il y en a beaucoup qui travaillent en fait avec les usagers. Il y a du collaboratif, de la responsabilisation, de la personnalisation, et on pense que c’est vraiment un acte de la santé de demain."

 Propos recueillis par Carole Ivaldi (décembre 2019).


" Je suis Hélène Allain, je suis programmatrice des événements Futur. e. s. Les événements Futur. e. s sont organisés par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transition numérique et énergétique.

Les événements Futur. e. s sont des événements où les innovateurs sortent leurs produits et services de leur labo, de leur entreprise, et viennent les faire tester, les faire découvrir à un public, essentiellement de professionnels, pour les formats Futur. e. s # tel que nous l’avons aujourd’hui, mais au grand public aussi, en juin, lors du grand événement Futur. e. s.

On a voulu faire cet événement sur Futur. e. s#Carecity, donc sur la santé et la ville durable, parce que finalement, on s’est dit que la plupart des dimensions qui affectent ou qui peuvent provoquer la bonne santé sont liées à la ville : l’air, l’eau, la nourriture. Et quand on réfléchit à la santé durable, on se dit que la santé durable, c’est un bien-être physique et mental qui est accessible à tous, qui est basé sur des ressources qui sont exploitées de manière pérenne, exploitées de manière responsable. Et on est allé chercher tous ces acteurs qui complètent l’action des collectivités, l’action de l’État, l’action des acteurs traditionnels, qui les complètent pour aller proposer des services au plus proche de l’utilisateur, de l’usager, du citoyen.

Donc, toutes les start-up, tous les projets de recherche, les projets étudiants nous intéressent, puisqu’on ne cantonne pas l’innovation uniquement aux start-up. On sait qu’elle se trouve partout, et on va toujours chercher des innovations qui sont durables, c’est-à-dire qui prennent soin de l’impact qu’elles ont sur l’écosystème, la planète et l’humain.

Il ya trois grandes catégories de start-up.

- La première, c’est les entreprises ou les projets qui s’occupent de cette notion de distance et de proximité, et de l’accès aux soins et au système de santé pour décaler un petit peu notre regard validiste qui ne considère que la ville n’est pas durable que quand elle est encombrée. Or, la ville durable, c’est l’accès facile à tous pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer de manière momentanée ou pérenne, ou pour les personnes âgées. Ça, c’était la première catégorie.

- Les  projets qui s’occupent de la qualité de l’air, de l’eau, mais aussi de la biodiversité qui est très importante pour la santé.

- la catégorie qui s’occupe plutôt de l’alimentation, que ce soit ce qu’on mange ou la manière dont c’est distribué, stocké, et donc la sécurité alimentaire.

Et en fait, toutes ces dimensions-là travaillent à promouvoir la santé durable, à la mettre véritablement en action. Et peut-être, ce qui est intéressant et qui est le fil conducteur pour toutes ces entreprises et tous ces projets, je dirais, c’est d’une part une granularité de proximité qui est beaucoup plus forte que quand c’est des choses qui sont développées à l’échelle nationale ou même régionale ; on est vraiment sur des choses très locales et qui s’adressent parfaitement aux besoins des usagers. Et peut-être, la deuxième aussi, c’est qu’il y en a beaucoup qui travaillent en fait avec les usagers. Il y a du collaboratif, il y a de la responsabilisation, il y a de la personnalisation, et on pense que c’est vraiment un acte de la santé de demain."



3 start-up pros de la santé durable : Goodmix, Connect'inh et N-Vibe

Le pôle de compétitivité Cap digital soutient le sprojets innovants qui s'inscrivent dans une ambition de santé durable en pariculier en zone urbaine. La plateforme  Goodmix aide les malades chroniques à mieux s'alimenter ; l'appli Connect'inh crée des communautés d'entraide entre personnes atteintes de troubles respiratoires ; N-Vibe avec ses bracelets connectés vibrants GPS permet un déplacement facile en ville aux piétons malvoyants. La "santé durable" est un concept issu du rapprochement de la santé et de la ville durable : bien s'alimenter, mieux respirer, accéder aux soins et se déplacer c'est accéder à un mieux vivre, une santé pérenne.

Goodmix

Une appli qui permet d'adapter régime alimentaire et activité physique en fonction de sa pathologie/maladie chronique. Un projet "Santé durable" soutenu par Cap digital.

Thierry Danoi cofondateur.

Connect'inh

Une appli collaborative et un dispositif médical qui permettent aux personnes atteintes de troubles respiratoires (asthme, BPCO...) de partager des infos pour éviter des zones à risque de pollutions de l'air.

Adèle Mébarki, marketing

 

N-Vibe

N-Vibe : des bracelets connectés vibrants avec fonction GPS + une appli pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer en ville.

Charlie Gale, fondateur.

 

par Carole Ivaldi, Guillaume Exer (images)