Oncowise : Une solution de télésurveillance médicale innovante
Avec le développement de sa nouvelle application de suivi, la start-up Sêmeia, acteur majeur de la télésurveillance des maladies chroniques, vient en aide aux personnes souffrant de cancer du sein sous traitement anticancéreux oraux.
Oncowise a été conçu dans le but d’automatiser et de faciliter le suivi des patientes. Aujourd’hui, l’application est déjà adoptée depuis 2020 par sept centres hospitaliers à Toulouse, Bordeaux et Paris et utilisée par près de 2500 patientes et leurs soignants.
Une solution d’accompagnement personnalisé qui s’appuie sur l’intelligence artificielle
Construit en collaboration avec des médecins et dans le respect des principes éthiques et responsables, Oncowise a recours à des méthodes d’intelligence artificielle au service de la décision médicale.
En effet, l'application collecte automatiquement toutes les données des patientes en cours de traitement (symptômes, examens réalisés, analyses biologiques…) et les partage de façon pertinente avec le soignant. Ce dernier peut ainsi surveiller sa patiente en temps réel, ajuster au mieux sa prise en charge, adapter le traitement et générer des ordonnances électroniques.
Grâce au système de notifications, il est alerté des éventuels problèmes et peut réagir rapidement, notamment si des symptômes s’aggravent, si le poids varie fortement ou si le patient rencontre des difficultés de suivi de son parcours de soin.
Dans un souci de prévention, les algorithmes utilisés permettent également d’identifier les patients les plus à risque ainsi que les phases critiques de leur parcours médical (prédiction de l’observance et de la persistance, risque de réhospitalisation).
Des retours d’expérience utilisateurs positifs
Cette solution de télésurveillance a un écho extrêmement positif auprès du personnel médical et des personnes malades qui la considèrent comme un outil pertinent, utile et efficace.
Avec Oncowise, les patientes sont soutenues tout au long de leur maladie et bénéficient d’un suivi rapproché. Quant aux soignants, l’application leur permet de gérer plus efficacement leur temps de travail.
A Toulouse, près de 2000 patientes de l'Institut du Sein du Grand Toulouse (ISGT) regroupant six cliniques de la région sont suivies avec OncoWise. Cet accompagnement s'effectue dans le cadre d’une convention mise en place pour organiser et coordonner le parcours médico-psycho-social des femmes.
« OncoWise nous permet d’automatiser le suivi du parcours des patientes et ainsi de nous concentrer davantage sur l’écoute et l’accompagnement de ces dernières. La solution est simple, parfaitement adaptée à nos besoins et sécurise une prise en charge de plus en plus complexe » explique le Dr Dorra Kanoun, Vice-Présidente de l’Institut du Sein du Grand Toulouse.
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec l’ISGT, une équipe dynamique et efficace, pleinement engagée dans le suivi des patientes atteintes de cancer du sein. Ce type d’organisation où des établissements mettent leurs forces en commun nous paraît être l’avenir, notamment dans le cadre du remboursement prochain par l’Assurance Maladie de la télésurveillance médicale en oncologie, qui offre une voie de financement au suivi des patients. » déclare Pierre Hornus, CEO de Sêmeia.
- par Romane Tourtin (CP)