(c) Charles.co

Du nouveau pour la santé intime des hommes

Téléconsulter en ligne un médecin sexologue, une solution adaptée pour les hommes qui ont des problèmes de santé intime et n’osent pas prendre rendez-vous en cabinet. Charles.co est une plateforme en ligne qui propose un parcours de santé global de la consultation avec un médecin sexologue jusqu’à la livraison des médicaments via des pharmacies partenaires. Entretien avec Olivier Algoud, un des deux fondateurs.

Propos recueillis par Laurent Joyeux.

LaurentJoyeux

En quoi consiste  Charles.co  ?

Charles.co  est une plateforme pour aider les hommes à s’occuper de leur santé intime. Trois à quatre millions d’hommes en France sont concernés par des troubles de l’érection, seulement 800 000 sont suivis. Trois quarts des personnes concernées, par honte d’en parler à un médecin ou de présenter leur ordonnance à la pharmacie, gardent cette souffrance pour eux ou trouvent des raccourcis dangereux vers des sites frauduleux et, dans 90 % des cas, des contrefaçons de remèdes. Notre but est de ramener ces hommes dans un parcours de soin intégré. Le site leur permet de téléconsulter, de recevoir une ordonnance en ligne et de se faire livrer discrètement par une pharmacie.

Mais vous-même ne venez pas du monde de la santé ?

En effet, nous ne sommes pas du tout médecins. Simon est diplômé de l’ESCP Europe, il a travaillé dans le conseil en stratégie. Pour ma part, après HEC, je suis entré au service marketing de L’Oréal. J’y ai travaillé sur des gammes de produits masculins. Quand nous avons initié ce projet de plateforme, nous nous sommes rapprochés de medecins sexologues pour vérifier si notre démarche était pragmatique et pertinente.

Quel a été l’accueil des professionnels de santé ?

Nous avons constitué un comité scientifique de médecins sexologues, ils sont présidents de syndicats ou d’associations comme l’Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (IAIUS) ou le Syndicat national de médecine sexuelle (SNMS), mais aussi professeurs d’université ou chercheurs. Ce comité a une voix qui porte dans cet écosystème. Avec lui nous avons pu co-créer et présenter la plateforme  Charles.co  aux Assises de la sexologie à Montpellier

Dans le circuit classique, les hommes peuvent parfois attendre deux ans avant de franchir le pas et de consulter puis il leur faut parfois deux mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Pourquoi recourir à la téléconsultation dans la santé intime des hommes ?

La téléconsultation s’est beaucoup développée en France. Auparavant, il fallait au moins 18 mois pour recevoir l’autorisation d’une Agence régionale de santé, c’est plus facile aujourd’hui. Et la problématique de la santé intime nous a semblé un cas d’usage intéressant. Dans le circuit classique, les hommes peuvent parfois attendre deux ans avant de franchir le pas et de consulter puis il leur faut parfois deux mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Charles.co  leur permet de consulter rapidement.

Qu’elle organisation pour les médecins ?

Aujourd’hui, nous travaillons avec une dizaine de médecins mais plusieurs dizaines sont volontaires. Tous les mois nous en intégrons de nouveaux. Pour bien s'approprier l'outil, nous leur faisons suivre un parcours de formation. Ils ont une grande souplesse de travail. Comme Charles.co  est accessible 24/7, ils peuvent travailler en complément des horaires du cabinet : tôt le matin, le week-end, le soir ou à l’heure du déjeuner. Ces horaires sont souvent en phase avec ceux des patients. Certains médecins choisissent une journée entière par semaine. Toutes les coordonnées pour nous contacter sont sur le site. Il y aussi une hot line dédiée aux médecins qui voudraient proposer leur candidature.

Comment se déroule la consultation ?

À son arrivée sur la plateforme, le patient remplit un questionnaire médical approfondi. Charles.co n’a pas encore accès au DMP des patients mais à l'inverse, le questionnaire peut être transmis et y être consigné. La consultation s'élève à 25 euros. En fonction du diagnostic, le médecin sexologue pourra proposer une consultation physique. L’ordonnance digitalisée pour le traitement est stockée dans un espace sécurisé. Un réseau de pharmacies partenaires fait les livraisons à domicile.

Et les retours après quelques mois ?

Nous avons plusieurs centaines de consultations chaque semaine. Nous avons rappelé des patients pour connaître leur niveau de satisfaction. Tout va bien. Patients et médecins sont très contents !


 Une étude Ifop sur la santé sexuelle des hommes

Une étude récente du pôle genre, sexualités et santé sexuelle de l’IFOP éclaire d’un jour nouveau les dysfonctionnements de la sexualité masculine. Un échantillon de 1957 hommes, âgés de 18 ans et plus, a rempli un questionnaire en ligne. Des résultats qui révèlent de vrais problèmes ! D’une part 61 % des hommes interrogés ont déjà eu des troubles de l’érection – 38 % au cours des 12 derniers mois – et, d’autre part, la prévalence de cette pathologie ne cesse d’augmenter : 44 % en 2005 et 49% en 2010.

Stress, âge, lieu de résidence et, de plus en plus, la dépendance aux écrans, aggravent ces troubles générateurs de complexes pour des hommes ayant une vision très phallocentrée du rapport sexuel : 64 % des moins de 30 ans ne conçoivent pas de rapports sexuels sans pénétration.  

Peu disposés à aborder la question avec leur partenaire ou à consulter un professionnel de santé, ils chercheront une solution dans la pornographie, les fantasmes, les produits aphrodisiaques, les médicaments, les drogues ou l’alcool.

Pour François Kraus, directeur du pôle genre, sexualités et santé sexuelle à l’IFOP,  « Si de nouveaux services peuvent [...]  faciliter l’accès  à des  consultations de spécialistes, la lutte contre les troubles d’érection nécessite aussi de s’attaquer à certains freins d’ordre culturel [...] ».


 

par Laurent Joyeux