(c)Shutterstock

Comment alléger les contraintes des personnes diabétiques ?

Les personnes atteintes de diabète ainsi que leurs proches accumulent quotidiennement une charge mentale importante. C’est pour alléger ce quotidien que la start-up DiappyMed a lancé son application EkiYou Carbs. Prévue pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et traitées par pompe à insuline. Les malades pourront dorénavant compter les glucides de chaque repas et calculer leur dose d’insuline quotidienne.

Un accompagnement alimentaire fiable

Grâce à une base de données de plus de 100000 articles, EkiYou Carbs permet de calculer les glucides, ainsi les patients saisissent et constituent leurs repas beaucoup plus facilement. La pesée des aliments n’est plus obligatoire, et la fonction scan offre la possibilité au patient qui fait ses courses de retrouver rapidement les produits. En ajoutant des aliments ou des repas entiers en favori, les patients peuvent intégrer leurs habitudes alimentaires.

Selon le Pr Eric Renard, l’étude clinique menée avec le CHU de Montpellier de novembre 2021 à juin 2022 « démontre que l’application développée par DiappyMed permet aux patients de mieux ajuster leurs doses d’insuline aux repas et ainsi d’améliorer le temps qu’ils passent avec une glycémie proche de la normale de l’ordre de 10% (temps dans la cible définie par les médecins) en réduisant le temps passé en hyper- et en hypoglycémie. L’application est une aide sûre et efficace pour mieux contrôler le diabète et offre un complément éducatif de grand intérêt au quotidien aux prescriptions du diabétologue. »

Une application également utile aux médecins

Les bénéfices de l’application pour les médecins sont également importants. Elle confère aux patients une grande autonomie qui contribue à désengorger les services de diabétologie, et permets aussi aux médecins d’assurer un suivi qualificatif plus ciblé.

L’objectif serait à terme de couvrir tous les types de diabètes « DiappyMed se positionne d’abord sur le diabète de type 1 et propose deux applications en 2022 et 2023 » précise Coralie Lefevre, CEO de la start-up basée à Montpellier. « Au printemps 2023, nous lancerons EkiYou Dose pour les utilisateurs de stylos à insuline. Puis nous élargirons notre portefeuille de solutions en ciblant le diabète de type 2. »

 

À propos de diappymed

Créée en janvier 2021 par Omar Diouri, Coralie Lefevre et Youssef Raqui, la start-up DiappyMed développe un ensemble d’applications smartphone destinées aux personnes atteintes de diabète. Un premier prototype avait été conçu et testé au CHU de Montpellier lors de la thèse d’Omar Diouri, directeur médical de DiappyMed.

par Actus produits