Le parc national Torres del Paine, idéal pourra randonnée

Voyage

La Patagonie chilienne, voyage au bout du monde

Au sud de l’Amérique du sud, la Cordillère des Andes s’affaisse aux confins des océans Pacifique et Atlantique. La Patagonie chilienne, au sud du Chili, s’étend, elle, de Puerto Montt au Cap Horn. Faite de fjords, de canaux, de glaciers, de forêts humides et de larges plaines, cette région longtemps considérée comme inhospitalière, est le terrain de jeux des aventuriers, des amoureux des grands espaces et des passionnés de faune et de flore.

La Patagonie chilienne est une destination pleine de rêves d’aventures et qui attire de plus en plus de citadins en mal de grands espaces et de nature inviolée. Chacun peut partir sur les traces de Magellan à la découverte de ce pays au climat fort, où les glaciers bleu turquoise se déversent dans des fjords, où les william, ces vents extrêmes et subits, façonnent la nature. Parmi toutes les merveilles de la Patagonie Chilienne à découvrir, quelques étapes à ne pas manquer, en groupe ou en solo.

Le temps est loin où la Terre de Feu ne s’abordait qu’en bateau. C’est en avion que l’on découvre généralement la Patagonie Chilienne. Vu de haut, le pays semble découpé au laser d’étroits et profonds fjords. L’aéroport de Punta Arenas accueille des vols d’Argentine ou du Chili et permet après la découverte de la ville de partir à la conquête de la Patagonie. Cette ville au riche passé, fut l’étape majeure de tous les navires de commerce avant la percée du canal de Suez. On peut encore y voir des maisons bourgeoises de capitaines et de larges places ornées de statues. A quelques kilomètres, le long du détroit de Magellan, des dizaines de carcasses de cargo échouées forment un décor nostalgique d’une grandeur passée et les pingouins se laissent approcher à quelques mètres.

Torres del Paine, pour les randonneurs

Le parc national Torres del Paine est un terrain de jeu extraordinaire. Chacun peut y randonner tranquillement le long des fjords, des lacs et au pied de ces tours de granit et de grès. Les sportifs peuvent profiter des sentiers de randonnée et d’escalades, ou parcourir le parc en vélo. Le bivouac est possible dans certains endroits, propices à des réveils au milieu de Guanaco et à l’observation de la faune exceptionnelle de cette région. Condors, flamants roses, aigles, renards rouges, sconses sont fréquents dans cette nature encore si peu abîmée. Les botanistes admireront, eux, les fuschia de Magellan, endémiques dans cette région. Côté hébergement, le choix est vaste entre ecolodge de luxe, hôtels familial ou camping aménagé. Le tout avec des règles très strictes en matière de gestion des déchets et de préservation des ressources naturelles de ce parc exceptionnel

Puerto Natales, la porte vers les canaux de Patagonie

Dans ce port lové au cœur d’un large fjord, le temps n’a pas de prise. Les pêcheurs profitent des accalmies de la météo pour partir en campagne et revenir les cales chargées notamment de la fameuse Centolla, araignée de mer locale et géante, à déguster avec les doigts ! Puerto Natales est l’étape idéale pour partir découvrir les canaux de Patagonie en bateau. Entre chutes d’eau dans les flots verts laiteux des canaux et turquoise des glaciers du Fjord de la Ultima Esperanza, le spectacle est partout. On cherche les traces de la dure vie des indiens Alakaluf présents jusqu’ au début du 20e au long de ces rives, vivant dans des tentes sommaires et se nourrissant de grosses moules dont on peut encore repérer des gros amats. A quelques kilomètres de Puerto Natales, la cave du Milodon, objet de tous les mythes, se visite comme un vestige d’un lointain passé. Il y a plus de 10 000 ans un animal gigantesque, le Milodon, sorte d’ours, vivait reclus dans cette grotte. Des peuples préhistoriques se sont ensuite réfugiées dans cette grotte devenue Monument National en 1993. Bruce Chatwin, célèbre écrivain voyageur en fit la trame de son célèbre ouvrage ‘En Patagonie’, à dévorer avant de partir !

Terre de feu, l’ultime frontière

Il suffit de quelques minutes pour franchir en bac le détroit de Magellan. La Terre de Feu se découvre alors. Son nom qui vient des nombreux feux entretenus par les indiens locaux, renvoie aujourd’hui à des paysages battus par les vents, alternant les lacs marécageux, les vastes espaces de lande, et là bas, tout au sud, le Cap Horn, marquant la fin de la terre ‘ferme’ avant l’Antarctique. Ici aussi les randonneurs seront récompensés de leurs efforts le long des sentiers bordant les lacs de Fagnano et Deseado. Sur le chemin du sud, Porvenir, la commune la plus peuplée de Terre de Feu offre un voyage dans le passé avec ses maisons de tôle colorée et sa large baie permettant d’admirer pingouins, baleines et dauphins. Il est enfin temps de reprendre la mer pour découvrir les dernières merveilles de la Terre de Feu, le canal de Beagle, Port Williams, et le Cap Horn. Le point d’orgue d’un voyage hors norme qui laissera à chacun des souvenirs pour toute une vie.

Adresses utiles :

Le parc national Torres del Paine : www.torresdelpaine.com
Porvenir / Punta Arenas / Puerto Natales : www.interpatagonia.com
Organiser son voyage : chile.travel/fr

par Victoire Jones - DELICITY