ISTOCK

Mieux Vivre

Faire des pauses pour bien travailler

Travailler de longues heures en continu se révèle peu efficace et paradoxalement, très fatiguant. Afin de maintenir une bonne productivité au travail, devant un écran, dans un bureau, en solo ou en équipe, il est plus que conseillé de faire des pauses régulières. De nombreuses méthodes sont disponibles pour passer à … l’action.


Pour travailler efficacement, il faut savoir relâcher la pression et faire des pauses efficaces pour tenir de longues journées. Nombreuses sont les techniques à essayer pour faire des pauses efficaces. A chacun de choisir la sienne en fonction de ses contraintes d’emploi du temps et son rythme, tout en respectant de bons principes.

La technique "90 minutes"

Des scientifiques spécialistes du sommeil ont établi des corrélations entre rythme de jour et de nuit. Pour optimiser sa vigilance et sa productivité, alternez les périodes de travail de 90 minutes et de 20 minutes de pause. Une façon très simple de caler son rythme de travail sur celui de son corps.

la méthode  Pomodoro

Une méthode imaginée pour tous ceux qui calent devant les grosses échéances et sont capables de verser dans la procrastination. Pour éviter de se sentir débordé, on divise sa journée de travail en de courtes périodes de maximum 25 minutes de travail intense et sans arrêt et de courtes pauses de 5 minutes chacune. On peut aller jusqu’à des phases de 30 minutes si on se sent à l’aise. Pensez à caler l’alarme de votre smartphone pour ne pas se laisser … déborder. L’urgence créé par ces courtes périodes d’activité permet de rester en alerte efficace.

Quelques bons principes

Au delà des méthodes et des techniques permettant d’organiser la prise de pauses, de simples principes à respecter permettent de s’arrêter de travailler quelques instants sans culpabilité.

  • Eviter de consulter frénétiquement son smartphone ou sa tablette durant ces moments qui doivent permettre notamment aux yeux de relâcher la pression liée à la consultation d’écrans.
  • Se lever pour marcher, même pour faire un tour de pâté de maison ou de monter et descendre des escaliers. C’est excellent pour améliorer la créativité.
  • Oser la micro sieste dans le cas de grande fatigue. 10 minutes permettent de bien se décontracter et de laisser de côté tensions physiques et mentales.
  • Lire un livre papier, de la poésie, un roman policier ou un essai. Une bonne façon de s’échapper « provisoirement » de la pression.
  • Parler avec ses collègues et collaborateurs. Loin de faire du temps et pratiquée de façon raisonnable les conversations à bâtons rompus font baisser le stress.
  • Ecouter de la musique. Dans un casque, à la radio (doucement), en privilégiant les rythmes doux et joyeux.
  • Dessiner. Même si on s’estime un piètre dessinateur, tracer des lignes, gribouiller des formes ou colorier des dessins, permet de lâcher la pression et d’améliorer la concentration. Idéal pour se préparer à des rendez-vous importants.
  • Et enfin, un peu de sport. 10 minutes d’exercice dans son bureau peuvent suffire pour faire baisser la pression. Pour tous ceux qui sont derrière un écran, les exercices impliquant le cou, les épaules et les trapèzes sont les plus efficaces.

A chacun de tester les différentes méthodes et de trouver la sienne !

 

par Delicity

Forme et prévention

Vie pratique et éco-attitude

Culture et fooding