ISTOCK

Mieux Vivre

5 astuces pour bien commencer la journée

Et si la sonnerie de notre réveil devenait le signal d’un bon moment à passer ? Fini de traîner les pieds, le lever peut se transformer en une étape à la fois douce et efficace pour attaquer la journée en pleine forme. Il suffit d’éviter certains pièges et d’adopter quelques nouvelles habitudes afin de mieux prendre soin de soi et se mettre en condition pour réussir sa journée.

La première sonnerie est la bonne

Lorsque le réveil sonne, la tentation est grande de s’offrir 5 ou 10 minutes de sommeil supplémentaire. Erreur : le « snooze », pratiqué par 64 % des Français, provoque une somnolence qui ne repose pas et contraint de se lever avec (déjà !) l’idée stressante d’un possible retard. Le mieux est donc de garder les yeux ouverts, de se redresser − sur le côté pour ne pas fragiliser les lombaires − et de se lever. Ouvrir grand la fenêtre pour s’offrir un bain de lumière naturelle et resynchroniser ainsi son horloge biologique, effectuer deux ou trois respirations profondes puis boire un verre d’eau sont un très bon départ.

Quelques minutes d’éveil musculaire

Un peu d’exercice physique au lever est aussi bon pour le corps que pour le mental : quelle qu’elle soit, la journée commence BIEN ! 5 minutes si on manque de temps, quinze ou trente minutes si le planning le permet, tout est bon à prendre. Un enchaînement de postures de yoga, des étirements, quelques exercices de gainage ou, plus tonique, des pompes, du running… À chacun de cerner ce qui lui correspond le mieux.

Une douche dynamisante

Les bienfaits de la douche, étape clé pour attaquer la journée en pleine forme, sont optimisés par une température tiède. Trop chaude, l’eau ramollit les muscles ; trop froide, elle affaiblit l’organisme. L’idéal ? Entre 35 °C et 38°C. Côté savon, les senteurs toniques contribuent à l’éveil sensoriel et permettent de renouer avec ses sensations corporelles. Une ou deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de menthe poivrée mélangées au gel douche et un savonnage tonique au gant de massage terminent de mettre d’aplomb.

Le petit-déjeuner pour recharger les batteries

Les bonnes bases pour un petit-déjeuner énergétique ?  des céréales comme les flocons d’avoine auxquels on ajoute des fruits de saison, des fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix du brésil…) et du lait, animal ou végétal. L’objectif est de miser sur un index glycémique bas et un temps de digestion allongé pour tenir sans fringale jusqu’au déjeuner. Une raison de plus pour éviter les aliments (dont certaines céréales) trop riches en sucre et les viennoiseries, digérés trop vite et dont l’intérêt nutritionnel est faible. Les grands classiques que nous connaissons bien comme le pain complet ou de seigle avec beurre et confiture ou, moins habituel, purées d’amande, de sésame ou fromage de chèvre et miel remplissent sont aussi une bonne base.

S’alléger l’esprit avec une to do list

Nos vies nous apportent leur lot d’obligations dont celles qui, reportées de jour en jour, se transforment en une lancinante machine à culpabiliser. Écrire tranquillement sa to do list le matin en prenant son thé ou son café est le moyen le plus sûr d’en venir à bout. La liste doit être courte et réalisable. Et comporter une tâche prioritaire (une seule) suivie de quelques tâches secondaires (trois maximum). Effectuer la première le plus tôt possible dans la matinée, sans s’arrêter sur la peur ou le stress éventuels qu’elle provoque, permet de s’alléger considérablement l’esprit et de démarrer la journée de bonne humeur. Les autres duties suivront ensuite facilement.