iSTOCK

Le citron, un concentré de bienfaits

Agrume originaire d’Inde, le citron répand ses bienfaits depuis 3000 ans. Riche en vitamine C mais aussi en bien d’autres vitamines, il affiche également des taux élevés de minéraux et d’oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer et cuivre. Un fruit essentiel à adopter.

Le citron, comme beaucoup de fruits, est né en Asie. À l’origine, il s’agissait d’un cédrat, agrume amer à la peau très épaisse et peu consommable tel quel. Il a ensuite été développé sous plusieurs dizaines de variétés cultivées dans toutes les zones ne souffrant pas de gel. Le citron a beaucoup voyagé avec les explorateurs, tant ses propriétés antiseptiques et antibactériennes étaient efficaces. Sa capacité de conservation et sa teneur en vitamine C ont même sauvé de nombreuses vies à bord des navires dès le moyen âge.

Acide ou alcalin ?

Si son jus est acide au goût, le citron, une fois digéré, devient alcalin. Sa consommation régulière permet ainsi d’harmoniser l’équilibre acido-basique de l’organisme. Une raison pour laquelle il est souvent recommandé d’en prendre un pressé et additionné d’eau tiède en se levant le matin.

Super antioxydant multi tâche

Vanté pour sa teneur en vitamine C, le citron n’en détient pourtant pas le record. Devant lui : la goyave (228mg/100g) et le cassis (181g/100g). S’il arrive dans une louable 3e position, c’est grâce à son zest (129 mg/100g), sa pulpe (51mg/100g) et son jus (24,8mg/100g) étant de ce point de vue moins intéressants.

Mais le citron a bien d’autres atouts : sa richesse cumulée en vitamines A, B, E et K, en minéraux (fer, cuivre, et magnésium), en caroténoïdes et en coumarines en fait l’un des aliments les plus antioxydants. C’est également un antibactérien efficace et un antiseptique puissant, plus encore lorsqu’il est associé au thym, au gingembre et à la propolis : 4 ingrédients qui, combinés, offrent un bon remède pour soulager les états fébriles. Associé à l’ail, le citron a alors des propriétés efficaces pour réguler l’hypertension artérielle. Une bonne raison pour préparer des vinaigrettes relevées au citron ou des marinades pour les viandes et les poissons.

Et le zeste ?

Le zeste du citron peut être utilisé dans tous les types de préparation, à condition de l’acheter bio pour une utilisation sans risque. Particulièrement concentré en huile essentielle, le zeste contient de l’acide malique, de l’acide citrique et de l’acide formique. Un bon moyen de le conserver après avoir récupéré le jus consiste à le congeler, un mode de conservation qui n’altère pas ses propriétés. Il suffit ensuite de le râper sur des préparations culinaires. La partie blanche entre la pulpe et le zeste du citron, le zist, est elle très amère : mieux vaut éviter de l’ajouter dans un plat, au risque de modifier l’équilibre des saveurs.

Comment le consommer ?

Le citron a cette propriété rare de pouvoir se conserver longtemps. Sa pulpe, cachée sous une épaisse peau, est bourrée d’huile essentielle. Le mieux est d’acheter des citrons fermes, et bio. Les agrumes non biologiques subissent beaucoup de traitements et doivent être lavées avant d’être consommés, surtout pour les zestes et les pépins (que l’on peut avaler sans danger). Vous pouvez remplacer le vinaigre par quelques gouttes de citron dans les vinaigrettes pour un mélange moins sucré et parfait pour souligner les légumes vapeur. Pour ne pas avoir à couper un citron pour quelques gouttes de jus, percez un trou avec une aiguille à tricoter en métal et pressez doucement. Replacez le citron au réfrigérateur pour le conserver longtemps.

Préparations express

Pressez 1 citron bio jaune dans un grand verre, ajoutez quelques feuilles de menthe ciselée, 1 soupçon de sirop de sucre de canne ou d’agave, des glaçons et de l’eau gazeuse. Voilà une boisson très rafraichissante et vitaminée. Coupez deux citrons bio en 4. Couvrez-les de gros sel de mer durant une journée. Rincez-les le lendemain, ajoutez-les à un poulet au four, un poisson en papillote ou un rôti de porc. Ils apporteront vitamines et un goût délicatement acidulé à vos plats.

par Victoire Jones, Delicity