GARO/PHANIE

Les infirmier.e.s bretons retroussent leurs manches pour favoriser la vaccination antigrippale

L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers de Bretagne a lancé une opération, dans le cadre de la vaccination antigrippale 2018, afin d’augmenter le taux de couverture chez les patients comme chez les soignants.

par Laure Martin

LaureMartin

« L’objectif avec cette opération est de mettre en valeur la compétence vaccinale des infirmières libérales (Idels) », explique Delphine In, chargée de mission à l’URPS Bretagne. D’autant plus que l’augmentation de la couverture vaccinale est l’une des priorités du projet régional de santé. Cette opération vise à augmenter le taux de couverture vaccinale antigrippale de la population bretonne du côté des patients comme de celui des soignants, et de montrer l’exemplarité de la vaccination antigrippale des Idels en particulier grâce à un kit de communication. Ce dernier, qui se déploie en partenariat avec l’Assurance maladie, Groupe Pasteur Mutualité(1) et Sanofi, est composé :

  • d’une lettre de présentation de la démarche,
  • d’une affiche pour informer sur les horaires de permanence des cabinets pour la vaccination antigrippale,
  • d’une fiche avec les questions fréquemment posées par les patients aux infirmières libérales avec des justifications sourcées,
  • d’un badge « Je me vaccine, je vous protège ».

Une démarche ancienne

L’URPS a commencé dès 2015 à s’emparer du sujet de la vaccination. « Une élue de l’URPS et le président avaient travaillé sur le sujet, tout comme un interne en médecine qui a fait une étude sur la couverture vaccinale des professionnels de santé libéraux bretons (médecins, pharmaciens, et infirmiers), souligne Delphine In. Nous avons alors voulu réactiver ce travail en menant une enquête sur la perception et la connaissance des infirmiers en matière de vaccination et leurs besoins éventuels de formation. » L’enquête a été diffusée par email auprès des infirmiers de la région. Les retours ont fait état de la nécessité, pour les infirmières libérales, d’avoir accès à des outils pour guider leur pratique et leurs échanges avec les patients.

Protéger les patients

D’où ce kit déployé en amont de la campagne de vaccination, qui a débuté le 6 octobre et dure jusqu’au 31 janvier 2019. « L’objectif est de faire vacciner les professionnels de santé qui sont en contact avec les personnes âgées afin de les protéger, rapporte Patrice Thoraval, président de l’URPS. Environ 40 % des infirmières libérales qui interviennent chez les patients âgés ne sont pas vaccinées. Parfois, c’est potentiellement l’infirmière ou l’entourage du patient, non vaccinés, qui transmettent la grippe à la personne âgée. »

"Des soirées « vaccination » vont également être organisées à l’automne afin de guider les professionnels de santé dans leur pratique sur les enjeux de la vaccination, de promouvoir l’inter-professionnalité et la vaccination des soignants."

Des soirées « vaccination » vont également être organisées à l’automne afin de guider les professionnels de santé dans leur pratique sur les enjeux de la vaccination, de promouvoir l’inter-professionnalité et la vaccination des soignants. Organisées par l’URPS médecins libéraux de Bretagne, ces soirées seront ouvertes aux médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, pharmaciens et toutes les autres professions intéressées « car les autres professionnels de santé peuvent eux-aussi se faire vacciner pour protéger leurs patients », indique Patrice Thoraval.

Afin d’évaluer l’opération, l’URPS appelle les mandants à compiler les bons de vaccination antigrippale, de les comptabiliser et de les renseigner sur le site Internet de l’URPS Infirmiers.

(1) Mutuelle dédiée aux professionnels de santé.

Évolution des compétences infirmières
Un décret du 25 septembre 2018, qui modifie l’article 4311-5-1 du Code de la santé publique, a élargi la compétence vaccinale antigrippale des infirmières. Elles peuvent désormais vacciner contre la grippe, sans prescription médicale, toutes les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée au calendrier vaccinal en vigueur (y compris primo vaccination et femme enceintes), à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

par Laure Martin