B. BOISSONNET / BSIP

L'hypnose pour dompter le surmenage des professionnels de santé

Près de 1200 congressistes se sont retrouvés à Saint-Malo en juin 2018 à l’initiative du Centre français dédié à l’hypnose et à la communication thérapeutique (Emergences*) pour partager leurs connaissances sur l’hypnose. Médecins, infirmiers, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, psychiatres, débutants ou experts, ils ont pu échanger, s’initier ou développer leur pratique de cet outil thérapeutique qu’ils souhaitent tous voir reconnaître par les autorités en charge de santé. Invité d’honneur, Michel Serres a posé son regard de  philosophe, d’historien des sciences et d’homme de lettres sur l’hypnose tandis que des professionnels de santé de toutes disciplines venaient témoigner de leur pratique et des multiples applications possibles de l’hypnose dans la palette des soins. Parmi les thèmes à l'honneur de l'édition 2018, on notait l’intérêt médico-économique de l’hypnose et son apport dans la lutte contre le burn-out des soignants.

Par Laurent Joyeux

LaurentJoyeux

L’intérêt de l’utilisation de l’hypnose lors de certains actes chirurgicaux  est bien connu en complément de l’utilisation des sédatifs et antalgiques. Parmi les vedettes du congrès de Saint-Malo, le médecin anesthésiste  réanimateur iranien Mehdi Fathi a présenté la vidéo d’une opération de reconstruction du ligament croisé antérieur réalisée sans anesthésie.L'impact économique est quant à lui est moins abordé mais pourtant bien réel

L'hypnose alliée de la chirurgie en ambulatoire

Jérôme Schweitzer, médecin anesthésiste, et Corinne Fize, chirurgien gynécologue obstétricien, se sont penchés sur l’aspect économique et le coût de l’hypno-sédation pour la structure hospitalière. « Dans une étude prospective, consécutive, observationnelle en soins courant nous avons comparé 73 patientes  bénéficiant d’une conisation sous hypnose associée à une anesthésie locale, à 55 patientes bénéficiant de la même chirurgie sous anesthésie générale ». Les résultats  sont édifiants : avec un geste identique et un même taux de complications et de marges saines, la réalisation d’une conisation sous hypno-sédation permet  une économie de 160 euros par acte chirurgical. Le temps d’occupation de salle d’opération est identique pour les deux pratiques tandis que celui passé en salle de surveillance post-interventionnelle est nettement plus court. « Le taux de réussite est de 95 %, avec seulement 4 cas sur 73 de conversion en anesthésie générale, et de conclure, cette étude montre que l’hypno-sédation répond aux exigences de maîtrise des coûts de santé et du développement de la chirurgie ambulatoire ».

Protéger les personnels de santé

Autre thème novateur  largement développé à Saint-Malo   : la lutte contre le stress et le burn out des soignants.

Interne en médecine générale à Lyon, Isabelle Bardin, a présenté son travail de thèse sur les apports de l’hypnose pour les soignants. Cette étude auprès de professionnels médicaux de diverses spécialités et types de structures, a montré les apports de l’hypnose tant sur le plans professionnel que personnel. Quel que soit leur mode d’exercice, ils ont tous reconnu une meilleure communication, plus de créativité, de valorisation personnelle et un plaisir de travailler accru. « Ce travail a aussi montré que l’usage de l’hypnose orientait vers une relation holistique, autonomisante et centrée sur le patient, favorisant l’alliance thérapeutique ». Il est aussi ressorti de l’étude que l’hypnose favorisait le travail en équipe et pouvait s’intégrer dans le projet managérial et organisationnel d’un service.

Catherine Leroy, médecin vasculaire, a proposé une réflexion et un plan de lutte pour détecter les symptômes du burn out, cet ennemi sournois qui s’installe au minimum pour 18 mois et conduit 50 % des professionnels qui en sont victimes à changer de métier. Selon elle, « Il est essentiel d’identifier les différents types de stress et de connaître ses effets psychologiques et physiologiques. Le stress aigu nous permet de réagir et de nous adapter aux situations tandis que le stress chronique peut aboutir au burn out des soignants. En épuisant les surrénales, le stress chronique peut avoir des conséquences très graves, voire fatales. » Pour C. Leroy, l’auto-hypnose et la méditation, nous rendent acteurs de nos vies, nous permettent d’entrer dans le cercle vertueux de l’épigénétique. « L’information du milieu extérieur peut moduler l’expression des gènes. Même si nous héritons de nos gènes, nous avons la liberté d’agir sur notre épigénome(1). L’auto-hypnose permet de retrouver une nouvelle position avec une nouvelle perception spatiale, émotionnelle, relationnelle et corporelle (…),  de quitter sa position de contrôle (…) et de prendre une distance avec la plainte. » Un outil de prévention précieux qui va de pair avec une meilleur connaissance de soi, de son type de personnalité,  et l’optimisation du cabinet et de la vie privée du soignant.

"L’auto-hypnose permet de retrouver une nouvelle position avec une nouvelle perception spatiale, émotionnelle, relationnelle et corporelle (…),  de quitter sa position de contrôle (…) et de prendre une distance avec la plainte." Dr Catherine Leroy

Claude Virot, médecin psychiatre, directeur d’Emergence et président de la société internationale d’hypnose, et le psychologue Jérémy Cuna, ont insisté  sur les bienfaits de l’auto-hypnose pour les professionnels de santé. Ils ont présenté les résultats d’une étude menée depuis 3 ans auprès de plusieurs centaines de participants aux formations « Hypnose et douleur aiguë » du centre Emergences. « Nous leur avons demandé de remplir une échelle d’évaluation de la souffrance professionnelle lors des premières et dernières sessions de formation, les résultats sont plus que prometteurs ». D’autres études sont en cours, en particulier une sur la persistance de l’amélioration de la qualité de vie au travail 6 mois après la formation. Et de conclure, « Les bénéfices de la pratique de l’auto-hypnose sont importants : créer de la douceur génère un cercle vertueux qui va du bien-être des professionnels de santé aux patients, aux collègues et aux administrations. »
Hypnose et auto-hypnose,  sont des outils précieux pour aider les professionnels de santé à se sentirmieux dans leur métier et à humaniser le soin et la relation avec le patient  dans un contexte où le recours à la technique prend de plus en plus de place.

 

Emergences

Institut de recherche et de formation en hypnose et communication thérapeutique  fondé à Rennes en 2001 par le Dr Claude Virot. Les formations Emergences s’adressent aux professionnels de santé. Emergences répond aux orientations nationales 2013 de la Haute Autorité de Santé.  A ce titre,  ses formations contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients ; à de meilleures relations entre professionnels de santé et patients ; entre professionnels de santé et entre équipes pluri-professionnelles. Elles entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue.
1. Cf. La symphonie du vivant : comment l’épigénétique va changer votre vie. Joël de Rosnay. Editions Les liens qui libèrent .

VIDEOS : L’intégralité des conférences en ligne  sur la médiathèque du Congrès (visionnage payant) :

 

par Laurent Joyeux