(c) M-soigner

Interprofessionnalité #2 / À l'hôpital : collaborer pour mieux soigner

Actualités des professionnels de santé : une activité pluridisciplinaire associe médecins, équipe soignante, rééducateurs ou encore psychologues. Cela se passe au département de Médecine physique et de Réadaptation (MPR) de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière qui assure des soins de rééducation et de réadaptation, principalement pour les pathologies neurologiques – prise en charge des handicaps des AVC et des traumatismes crâniens.

Quel est le rôle des kinésithérapeutes au sein du service ? Avec qui travaillent-ils pour une bonne prise en charge des patients ? Qu’apporte cette interprofessionnalité aux soignants et aux patients ?

 

LES POINTS CLEFS

  • Au sein du service de MPR, les kinésithérapeutes travaillent principalement avec les ergothérapeutes et les professionnels de l’activité physique adaptée.

  • Les échanges avec les médecins permettent de gérer la douleur et la spasticité.

  • Le travail en interprofessionnalité apporte une réponse entièrement adaptée aux besoins du patient.

  • Les soignants peuvent échanger entre eux de plusieurs façons : de manière informelle, lors du staff pluridisciplinaire qui a lieu une fois par semaine, au cours des visites des familles, puis via les supports numériques.

  • L’intérêt de ces échanges est de permettre aux soignants d’avoir une autre vision de leur patient afin d’adapter leur prise en charge.

 

 

 

 

par Laure Martin

Grandes étapes et carrière

Au quotidien

Nouvelles solidarités