IAN HOOTON/SPL/PHANIE

Partenariat entre un hôpital et une sage-femme libérale

Le centre hospitalier de Roanne (Loire) vient de signer une première convention de partenariat avec une sage-femme libérale.

Dominique Huet, directeur du centre hospitalier de Roanne, vient d'ouvrir le plateau technique de la maternité aux sages-femmes libérales de la ville. D’ailleurs, le 21 décembre, la première convention de partenariat a été signée entre l’hôpital et une sage-femme qui a déjà quatre demandes de futures mamans pour un accompagnement en vue d’un accouchement physiologique à la maternité de l’hôpital.   

La maternité de l'hôpital de Roanne enregistre 1 670 naissances par an, une tendance à la baisse depuis quelques années. En parallèle, dans le bassin roannais, la demande des femmes pour accoucher de façon naturelle sans recours aux médecins, est à la hausse. Néanmoins, un accouchement à domicile peut sans présenter des risques.

C’est la raison pour laquelle le plateau technique de la maternité s’ouvre aux libéraux. Cette présence des sages-femmes libérales dans les hôpitaux n'est pas une exception. Le premier cas date d’il y a 15 ans à l'hôpital de Givors (Auvergne-Rhône-Alpes).

 

 

par Laure MARTIN