Maison de santé pluriprofessionnelle Les Allées

Interprofessionnalité #3 / Maison de santé pluriprofessionnelle, le rôle fédérateur du coordinateur

Des professionnels de santé de Corbeil-Essonnes (Essonne) sont réunis au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) "Les Allées" qui a vu le jour en 2014. Les soignants pensent et vivent « coordination » et « travail partagé ». Pour leur faciliter la tâche dans leurs échanges, la plateforme Entr’Actes leur permet d’entrer en contact les uns avec les autres pour solliciter une prise en charge pour des patients en commun. Un bénéfice non négligeable pour les usagers de la MSP, les premiers à tirer avantage de cet exercice en interprofessionnalité.

Par Laure Martin.

 LaureMartin


LES POINTS CLEFS
→ Au sein de la MSP, l’ensemble des professionnels de santé travaillent en interprofessionnalité.
La plateforme Entr’Actes leur permet d’avoir des échanges partagés sur un patient et sur la prise en charge la plus adaptée à mettre en place pour répondre au mieux à ses besoins.
→ La présence d’un coordinateur facilite l’organisation des réunions, la mise en place du projet de santé, etc. pour que les soignants puissent se concentrer sur leur rôle propre.
→ Un comité des usagers intervient et donne son avis sur les mesures que les professionnels de santé souhaitent mettre en place, pour qu’elles soient le plus adaptées à leurs besoins. 

par Interview : Laure Martin - Tournage :Ayoub Benkarroum