tiers payant

EN BREF

Les syndicats réclament des précisions sur le tiers payant

La ministre de la Santé a tenu un discours assez flou, laissant penser que l’obligation du tiers payant était nulle. Elle a complété son propos en soulignant que le tiers payant généralisé est un dispositif indispensable à l’amélioration de l’accès aux soins des patients.

Ses déclarations tendent à prouver qu’elle souhaite recueillir l’assentiment du corps médical pour ne pas être dans le conflit. Les syndicats se sont engouffrés dans la brèche en mettant en évidence la perte d’autonomie engendrée par le tiers payant.

Le CSMF souhaite «  un tiers payant laissé à l’appréciation du médecin » La FMF tient à « réaffirmer son opposition à cette mesure qui va rajouter du temps administratif aux médecins… » Le SML revendique «  la mise en œuvre d’un système de dispense de frais (…) totalement indépendant des organismes payeurs mis en place par le profession sur la base du volontariat »

Le Docteur Martial Olivier-Koehert, président de l’association Soins coordonnées, fait figure d’exception en défendant «  le maintien de la généralisation du tiers payant généralisé est une mesure nécessaire pour renforcer l’accès aux soins. »

Le débat reste ouvert et promet des échanges qui ne manquent pas de mordant.

Grandes étapes et carrière

Au quotidien

Nouvelles solidarités