(c) Amélie BSIP

Prévention en santé : un nouveau DU pour se former

Afin de renforcer le rôle des professionnels de santé dans la prévention, l’Université citoyenne de prévention en santé Bretagne-Occidentale propose un nouveau Diplôme universitaire (DU) de chargé de prévention. Ce DU d’un an est destiné à former, à partir de janvier 2021, les professionnels de santé souhaitant acquérir toutes les compétences en matière de prévention. Groupe Pasteur Mutualité est partenaire de cette formation dont une partie se déroulera en présentiel à la Villa M. Le point avec le Dr Noureddine Chahir, l’un des responsables pédagogiques.

Propos recueillis par Laure Martin.

LaureMartin

photos ChahirComment est née l’idée de créer ce DU ?

En tant que directeur du Samu 29, je suis régulièrement en contact avec nos concitoyens par l’intermédiaire du Centre 15. J’ai pu constater leurs difficultés d’appropriation pour tout ce qui concerne l’éducation à la santé, la prévention, la promotion de la santé. Nous avons donc, dans un premier temps créé il y a trois ans, avec le doyen de la faculté de médecine de Brest, le Pr Christian Berthou, un DU Education sanitaire du citoyen. Il s’adresse à tous les citoyens, sans pré-requis, qui souhaitent épouser un projet d’éducation, de promotion de la santé, sur leur territoire, dans leur entreprise, au sein d’une association.

Ce DU nous a permis de rencontrer la Fondation Ramsay qui souhaitait créé un lien avec une université pour la formation des soignants. Nous avons donc réfléchi et élaboré ce DU de niveau 2, accessible uniquement aux professionnels de santé. Dans l’intervalle, nous avons créé l’Université citoyenne de prévention en santé Bretagne-Occidentale, un groupement d’intérêt scientifique qui regroupe l’Université de Bretagne-Occidentale, la faculté de médecine, le CHRU de Brest, la ville ainsi que la métropole de Brest, avec pour objectif de nous concentrer sur la prévention en santé.

Pourquoi mettre en place un DU spécifique aux professionnels de santé ?

Dans la construction de notre université citoyenne, nous savions qu’il nous faudrait créer ce type de DU afin de donner aux professionnels de santé l’ensemble des outils pour devenir des chargés de prévention en santé. A l’heure actuelle, leur formation initiale ne leur permet pas de prétendre à ce rôle. Les programmes sont trop chargés pour aborder la prévention en santé. Ce DU a vocation à être une formation professionnalisante.

Le métier de chargé de prévention en santé n’est pas encore reconnu par le législateur, nous sommes en avance sur le temps. Ce qui n’est pas surprenant car en France, le système de santé s’est développé autour d’une médecine curative.

Néanmoins, le métier de chargé de prévention en santé n’est pas encore reconnu par le législateur, nous sommes en avance sur le temps. Ce qui n’est pas surprenant car en France, le système de santé s’est développé autour d’une médecine curative. Néanmoins, en créant ce DU et ce métier, nous entrons dans la logique de la stratégie nationale de santé et du plan Ma Santé 2022, qui accordent une plus grande place à la prévention en santé.

Quel est l’objectif du DU ?

A l’heure actuelle, nous connaissons tous les bons comportements à avoir face au tabac, à l’alcool, aux facteurs de risques cardiovasculaires. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre concrètement, c’est plus compliqué. Les chargés de prévention en santé doivent donc disposer de compétences motivationnelles pour encadrer les citoyens.

Au cours de la formation, nous allons évoquer l’ensemble des déterminants de la santé, avec tous les facteurs psycho-sociologiques, les aspects médico-économiques, les comportements à risque, les effets bénéfiques et néfastes des différents types de comportements adoptés. Nous allons aussi les outiller et leur transmettre des compétences communicationnelles et relationnelles afin de les aider à réaliser au mieux cette prévention en santé. Nous envisageons cette formation comme une brique supplémentaire aux compétences déjà détenues par les professionnels de santé, notamment les paramédicaux.

Les chargés de prévention en santé doivent [...] disposer de compétences motivationnelles pour encadrer les citoyens. Au cours de la formation, nous allons évoquer l’ensemble des déterminants de la santé, avec tous les facteurs psycho-sociologiques, les aspects médico-économiques, les comportements à risque, etc.

Quel serait le mode d’exercice du chargé de prévention en santé ?

Au sein du groupe Ramsay, les paramédicaux qui auront suivi le DU auront une partie de leur temps dédié à la prévention, car le groupe souhaite s’appuyer sur les compétences acquises. Sinon, nous imaginons par exemple un modèle similaire à celui des infirmières Asalée ou des Infirmières en pratique avancée (IPA). Avec les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou encore les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), nous concevons très bien la place que pourraient avoir les infirmières formées à la prévention en santé, avec des temps dédiés. Mais les autres paramédicaux sont également concernés, notamment les kinésithérapeutes. En revanche, nous ciblons moins les médicaux, car avec la désertification médicale, leur accès est plus difficile.

Ce DU s’adresse aux professionnels qui croient en la prévention et qui veulent peut-être diversifier leur activité. Rien n’empêche de faire du curatif et du préventif. Mais il faut prendre le temps de se former, cela donne plus de poids et de la compétence pour promouvoir la santé, prévenir et éduquer.

 

 En savoir plus :

Voir le replay

Groupe Pasteur Mutualité

Villa M

par Laure Martin