Etudiants
CULTURA/IMAGE SOURCE / BSIP

EN BREF

ECNI 2017 : quelles sont les spécialités les plus prisées par les internes ?

A l’issue des épreuves classantes nationales (ECN), qui se sont déroulées du 29 août au 19 septembre 2017, les étudiants en sixième année de médecine ont dû choisir leur spécialité et la ville d’internat.

Cette année, ils ont eu le choix entre 44 spécialités (hors CESP : Contrat d’Engagement de Service Public) contre 30 l’année précédente, parmi les 28 villes de faculté. Une procédure en ligne, organisée par le CNG (Centre National de gestion), a été suivie de près par 7 977 candidats (CESP inclus) en 2017, contre 7681 en 2016.

Selon le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, les trois spécialités les plus demandées ont été l’ophtalmologie, sans grande surprise; ainsi que la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et les maladies infectieuses et tropicales, choisies par la major de promotion.

En revanche, certaines disciplines ont moins été sollicitées par les étudiants cette année. Nous pouvons citer : la médecine du travail (65% des postes couverts), la gériatrie (85.5%), la médecine générale (93.5%), la santé publique (94%) et la psychiatrie (98%). Concernant la médecine générale, elle a été boudée par les étudiants : une absence de 187 internes généralistes, dont 131 dans la région parisienne.