Le mouvement vu par les patients souffrant de douleur chronique
Initiative originale au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. L'équipe de la Consultation douleur chronique a organisé une exposition " Le mouvement vu par les patients douloureux chroniques". Responsable de la consultation, le docteur Marguerite d'Ussel présente ce projet.
Propos recueillis par Laurent Joyeux.
M-soigner : Comment qualifieriez-vous la douleur chronique ?
Dr Marguerite d'Ussel : C'est une douleur qui évolue depuis plus de trois mois, le temps considéré raisonnable pour un délai de cicatrisation. Les patients viennent de tous les horizons : cancers, post-opérations, maladies chroniques, fibromyalgie, endométriose, etc. La consultation les prend en charge quand les critères de retentissements psychosociaux deviennent trop lourds à gérer, générant parfois anxiété, dépression, isolement, arrêts de travail et même perte d'emploi. Bien souvent les patients ont erré pendant des mois, attendant une reconnaissance de leur souffrance car il y a souvent une discordance entre la cause et le ressenti. Pendant le temps de la prise en charge par les différents praticiens de l’équipe, nous cherchons avec eux ce qu’il y a derrière cette douleur.
M-s : Quelle est l’origine de ce projet ?
Dr M d'U : Nous recherchons à la consultation les mécanismes communs à toutes les douleurs chroniques et nous aidons les patients à vivre « avec » ou « malgré » cette douleur invisible pour les autres. Avec eux nous essayons d’en décrypter les composantes sensorielles, émotionnelles, comportementales et cognitives. Ils se dévoilent et nous nous sommes rendu compte que certains d’entre eux pratiquent la peinture, le dessin, la gravure ou la photographie malgré la douleur qui peut avoir un impact négatif sur la créativité.
"Le thème du mouvement fait le lien avec la finalité de notre action thérapeutique :
la remise en mouvement physique et psychique de nos patients."
Assez vite, l’idée d’exposer ces talents est née. Le thème du mouvement fait le lien avec la finalité de notre action thérapeutique qui est la remise en mouvement physique et psychique de nos patients. Ils souffrent souvent de kinésiophobie et évitent tout mouvement. Les patients artistes ont apporté des œuvres existantes ou les ont conçues spécialement pour l’exposition.
M-s : Quel a été l’accueil des patients ?
Dr M d'U : Enthousiate ! Dessiner, peindre, permet de se projeter dans une création artistique et de solliciter des zones cérébrales impliquées dans la modulation de la douleur. Ils ont pris beaucoup de plaisir à expliquer leurs œuvres. Pour une fois ils étaient présentés en artistes et plus seulement comme des personnes réduites à une plainte. Ils sont tous venus au vernissage, heureux. Cette première exposition a été bénéfique pour tout le monde en permettant des échanges et une circulation dans le hall entre médecins, patients, proches et le personnel de l’hôpital. Nous espérons bien présenter plus d’œuvres l’année prochaine !
L'équipe de la consultation d'étude et de traitement de la douleur chronique du GHPSJ
• 8 médecins : généralistes, anesthésiste, rhumatologue, neurologue, ORL et psychiatre ;
• 2 infirmières ; 1 psychologue ; 2 thérapeutes manuels.
• Les délais entre les consultations sont importants − 4 à 6 mois entre deux rendez-vous − mais des rendez-vous intermédiaires sont mis en place avec des infirmiers ainsi que des ateliers thérapeutiques en groupe pour apprendre les bonnes pratiques
- par Laurent Joyeux