(c) Aurélie Poux

Aurélie Poux, une artiste au "Pays du soin"

Un grand frère malade, une petite sœur blessée, grand-mère hospitalisée, des examens de santé ou la consultation chez le pédiatre… tous les enfants croiseront un jour la maladie. Autour des dessins qu'Aurélie Poux  a rapportés du « Pays du soin » de son atlas imaginaire, les enfants peuvent parler de ces sujets parfois angoissants.

Aurelie Poux portraitAurélie, quel est votre parcours ?

Un parcours atypique. En sortant des Beaux Arts de Nantes, j'ai fait une formation en école de commerce. Un master spécialisé dans le management des institutions culturelles, avec comme but celui d'amener la culture à l'hôpital auprès des personnes hospitalisées. Parallèlement, j'ai suivi des études de psychologie aux États-Unis sur le thème « humour et décalage dans les situations douloureuses ». Depuis neuf mois, en plus de mes activités artistiques, je travaille à temps partiel pour l'association "Le Rire Médecin", qui fait intervenir des comédiens-clowns professionnels au sein de services pédiatriques. Je recherche des partenaires privés ou institutionnels pour financer ses actions auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

Et votre univers artistique ?

Mon travail tourne principalement autour de la santé et la plupart de mes projets sont dédiés aux enfants. Mon but est de transformer ce qui est inquiétant ou triste afin de le rendre plus facilement abordable auprès d'un jeune public. J'ai la conviction que parler des choses tristes dès le plus jeune âge permet d'atténuer de plus grands chocs plus tard. J'utilise plusieurs techniques comme la sculpture sur bois ou en céramique mais la principale est le dessin au crayon à papier, sur des formats pouvant aller jusqu'à 1,20 m.

Quel a été votre premier contact avec l'hôpital ?

Pendant mes études aux Beaux Arts, j'ai effectué tous mes stages en hôpital psychiatrique auprès de patients adultes dans la région de Nantes, à l'hôpital Saint-Jacques et au Centre hospitalier Georges Daumézon. J'animais des ateliers hebdomadaires en présence des soignants. Certains patients avaient des pathologies lourdes et complexes mais mon rôle n'était pas d'essayer de les soigner, plutôt de faire entrer le monde extérieur dans l'hôpital et de leur offrir une parenthèse. Comme pour tout participant, on présentait les choses étape par étape. Des séances de débriefing permettaient de revenir sur ce qui c'était passé pendant les ateliers. Tout en respectant le secret médical nous échangions sur le travail des patients. Nous découvrions que ceux-ci pouvaient avoir un comportement différent pendant ces ateliers par rapport au temps normal de l'hospitalisation.

J'ai effectué tous mes stages en hôpital psychiatrique auprès de patients adultes [...] mon rôle n'était pas d'essayer de les soigner, plutôt de faire entrer le monde extérieur dans l'hôpital et de leur offrir une parenthèse.

Et « Le Pays du Soin » ?

C'est un projet dessiné dédié aux enfants. J'avais envie de raconter l'univers de la santé aux enfants, sous tous ses aspects. L'hôpital, la maladie, la blessure sont des choses qu'ils rencontreront tous un jour, de près ou de loin. L'exposition a un rôle de "médiateur". Elle permet d'aborder des sujets tristes d'une façon tranquille, dès le plus jeune âge, pour apaiser une situation ou éviter un choc ultérieur. Je suis persuadée qu'en sensibilisant les enfants aujourd'hui au handicap par exemple, les adultes de demain seront plus ouverts. Le "Pays du Soin" est une série de grands dessins sur l'univers de la santé qui fourmillent de détails. D'abord exposés au Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins en septembre-octobre 2018, ils sont aujourd'hui présentés à Yzeure, au Centre Hospitalier Spécialisé et au Centre Médico-Psychologique. Par vocation, cette exposition est itinérante. Elle a sa place dans les services pédiatriques, les centres culturels, les écoles, les bibliothèques ou les médiathèques. Dans le cadre de l'exposition, j'anime des ateliers avec les enfants.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers de pratique artistique commencent toujours par une présentation de mon travail. Le premier dessin montré est celui dans lequel on voit un enfant aborder en bateau une île pleine d'éléments médicaux. Il s'agit dans un premier temps de les retrouver et de chercher à quoi ils servent, comment ils fonctionnent. La discussion s'engage, les enfants racontent leurs expériences, ce qu'ils savent. D'autres dessins montrent des jouets et des animaux qui portent un bandage. Bloc opératoire, don d'organe, hospitalisation, handicap, amputation, prothèses, beaucoup de thèmes sont abordés. Ils ne sont pas toujours graves comme l'otite, la varicelle ou la consultation chez le docteur, et pas toujours visibles comme la blessure émotionnelle ou le chagrin d'amour.

Le "Pays du Soin" est une série de grands dessins sur l'univers de la santé qui fourmillent de détails. [...] Pour chaque nouvelle image, l'enfant cherche ce qui se passe. [...] Par vocation, cette exposition est itinérante. [...] Elle a sa place dans les services pédiatriques, les centres culturels, les écoles, les bibliothèques ou les médiathèques.


Pour chaque nouvelle image, l'enfant cherche ce qui se passe. Une manière poétique et ludique d'appréhender la maladie ou la blessure. Les enfants viennent seuls ou avec leurs parents. Nous avons aussi reçu des ados et les jeunes d'un centre de loisirs. Récemment une médiathèque m'a demandé de réaliser un dessin sur les cancers de l'enfant. J'ai aussi le projet de travailler le thème du décès et les troubles du comportement alimentaire. 

Quelles réactions des soignants à vos dessins ?

Ils vivent l'art à l'hôpital comme une forme de respect pour les malades. Un médecin du centre médico-psychologique d'Yzeure m'a confié que "Le Pays du Soin" faisait beaucoup de bien aux parents, aux enfants et aux soignants. J'ai rendez-vous prochainement avec un second chef de service pédiatrique, en région parisienne, afin que l'exposition soit présentée au sein de son service. 

Et vos projets ?

À court terme, une exposition personnelle à la galerie "Le Rayon Vert" de Nantes début 2020. À plus long terme un projet d'édition avec "Le Pays du Soin" mais le travail est en cours. Je tiens à être la plus exhaustive possible pour accompagner le plus possible d'enfants. Il me faut traiter plus de pathologies et mes dessins, très minutieux, prennent beaucoup de temps.

Retrouvez le travail d'Aurélie Poux https://www.aureliepoux.com

 

par Laurent Joyeux