Le rôle clé du pharmacien dans la téléconsultation à l'officine
Une pharmacienne dont l'officine offre les conditions d'une téléconsultation avec un médecin décrit la façon dont elle accompagne le patient dans cette démarche et quels avantages elle y trouve dans sa pratique.
Cette vidéo tournée avant la crise coronavirus nous apparaît au regard de l’actualité un éclairage intéressant sur le déploiement de la téléconsultation. |
L'ESSENTIEL /Téléconsultation accompagnée par un pharmacien
- Intervention des pharmaciens d'officine plus fréquente dans les régions sous-dotées en médecins.
- Aide à la téléconsultation : apporte au pharmacien la satisfaction de participer à un accès plus rapide au médecin, de varier ses activités, de s'inscrire dans une véritable prise en charge complète et globale du patient.
- Profil-type du téléconsultant : n'a pas de médecin traitant ou n'arrive pas à le voir rapidement, pour des pathologies du quotidien sans palpation et sans caractère d'urgence.
- Le pharmacien va faciliter le recueil de nombreuses mesures transmises au télémédecin (via tensiomètres, otoscopes, oxymètre de pouls, etc.)
- La téléconsultation n'est pas en "self-service" : le patient est guidé par le pharmacien y compris dans la consultation du DMP.
- Les données de santé sont conservées, sécurisées.
- Suivi post téléconsultation avec un rappel du patient dans les 3 jours.
- Compte-rendu envoyé au médecin traitant, pouvant prescrire des examens complémentaires.
TÉLÉCONSULTATION En partenariat avecDocavenuedepuis 2018, Groupe Pasteur Mutualité propose un service de téléconsultation à ses adhérents. Ce dernier constitue dans le contexte actuel une véritable solution pour limiter les risques de contamination tout en maintenant l’activité des professionnels de santé et la relation patient-médecin dans les meilleures conditions possibles. En indiquant leur numéro d’adhérent, les adhérents de Groupe Pasteur Mutualité bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place de ce service. En savoir plus au 01 49 09 34 99. |
- par Laure Martin / Ayoub Benkarroum