EN BREF
Penser autrement le système de santé
Besoins croissants et contraintes financières serrées : quelle réponse pour notre système de santé ? Le Cercle de réflexion sur la Valeur en santé a rendu public le 20 septembre un manifeste dans lequel est proposé une méthodologie tenant compte de la valeur en santé afin d’opérer les transformations nécessaires de notre système de santé.
Le constat : notre système de santé a atteint ses limites face à des besoins croissants et des contraintes financières toujours plus serrées. Le Cercle de réflexion sur la Valeur en santé propose donc un nouveau modèle économique mettant en regard les résultats qui importent aux patients et les coûts nécessaires à l’atteinte de ces résultats. Le rapport entre ces deux dimensions définit la « Valeur en Santé » qui croît selon deux modalités : une amélioration des résultats pour les patients, et une baisse des coûts pour atteindre ces résultats.
Repenser le système par la « Valeur » permet de répondre à trois enjeux majeurs : le passage d’une logique de soins à une logique de santé, la prise en compte du « temps long » dans la réponse apportée à la pathologie d’un patient et la gestion des parcours de santé qui être optimisée en améliorant le pilotage et la coordination.
Une méthodologie claire
Le Cercle Valeur Santé a donc défini une méthodologie qui repose sur quatre séquences essentielles :
- structurer des parcours de prise en charge avec des cohortes de patients homogènes,
- définir, pour chaque parcours, des indicateurs de mesure et d’évaluation tenant compte d’éléments cliniques, organisationnels et des attentes des patients,
- mesurer, comparer et organiser la transparence des données recueillies pour prendre en compte l’ensemble des facteurs,
- adapter le modèle de financement valorisant les pratiques vertueuses et responsabilisant les différents acteurs.
Le Cercle suit de près les expérimentations sur le terrain et les résultats obtenus et invite les acteurs à partager leurs initiatives sur le site Internet dédié :
- par Laure Martin