EN BREF
12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques
A l’occasion de la journée mondiale contre la douleur, la Société française d’étude et de traitement de la douleur a publié un livre blanc où elle s’alarme quant à la vulnérabilité de la population face à la douleur.
La société scientifique des professionnels de santé à l’origine de cette étude, estime que pas moins de 12 millions de français souffre de douleurs chroniques. Si elle constitue le premier motif de consultation dans la médecine de ville ou dans les services d’urgences, seulement 30% des souffrants reçoivent un traitement approprié contre la douleur.
Selon le livre blanc, les structures manquent cruellement de moyens pour faire face. Ainsi, les urgences traitent moins d’1 patient admis sur 2 avec un antalgique, et les centres spécialisés ne reçoivent que moins de 3% des patients douloureux.
Les auteurs de l’étude, qui déplorent l’absence de plans dédiés, préconisent entre autres, de revoir les stratégies de sa prise en charge (campagnes de prévention, reconnaissance des approches non médicamenteuses, éducation thérapeutique du patient), de généraliser la formation en médecine de la douleur pour tous les professionnels de santé, le soutien et la valorisation de la recherche dans ce domaine ainsi que la reconnaissance des personnes douloureuses et leurs proches.
Source : Livre blanc sur la douleur 2017 (SFETD)