En bref
L'hôpital de demain
En décembre 2018 aura lieu l’anniversaire des 60 ans de la création des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). A cette occasion, les ministres ont décidé de lancer le 10 novembre dernier une mission visant à élaborer des propositions pour renforcer le rôle des CHU, notamment dans la recherche et l’innovation en santé, la formation des professionnels de santé et l’organisation territoriale de l’offre de soins.
La mission est confiée aux Présidents de Conférence suivants :
- Pr Michel Claudon, Président de la Conférence des présidents de CME de CHU
- M. Jean-Pierre Dewitte, Président de la Conférence des directeurs généraux de CH
- Pr Jean-Luc Dubois-Rande, Président de la Conférence des Doyens de faculté de médecine
- Pr Bernard Muller, Président de la Conférence des Doyens de pharmacie
- Pr Gilles Roussel, Président de la Conférence des Présidents d’Université
- Pr Corinne Taddei-Gross, Présidente de la Conférence des Doyens d’odontologie
Le rapport de mission qu’ils élaboreront devra être remis aux ministres en novembre 2018, peu avant la tenue des 16e Assises hospitalo-universitaires à Poitiers qui fêteront le 60e anniversaire de la création des CHU. Leurs préconisations devront avoir pour objectif d’envisager le « CHU de demain » et s’inscrire dans le cadre de la Stratégie nationale de santé dont les travaux d’élaboration ont été lancés par le gouvernement en septembre dernier.
S'adressant aux Présidents de Conférence dans une lettre de mission adressée, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal précisent : " En concertation avec l'ensemble des acteurs de la recherche, et dans un contexte ou la pluridiciplinarité, les liens avec la biologie, mais aussi les sciences dites dures et les sciences humaines et sociales sont essentiels, il vous faudra proposer les évolutions les évolutions favorisant la recherche et l'innovation en santé pour que notre modèle farnçais conserve sa reconnaissance internationale"
- par MK (comm. Minis. santé et Enseig. Sup. et Rech.)