hôpital
JUICE IMAGES / BSIP

EN BREF

Hôtels hospitaliers : une expérimentation pour 41 établissements

41 hôpitaux privés et publics ont été sélectionnés pour participer à l’expérimentation « d’hôtels hospitaliers » sur une période de 3 ans, autrement dit, des prestations d’hébergement non médicalisé en amont ou en aval de la prise en charge du patient en établissement de santé.
Ce service permettra de faciliter la chirurgie ambulatoire, de faire des économies, de favoriser le confort des patients lors de soins répétitifs ou encore de libérer des lits dans les établissements hospitaliers.  
Sur prescription du médecin, ce dispositif concernera les patients malades habitant à distance de l’hôpital et ne nécessitant pas de soins spécifiques la nuit.
Les frais à la charge du patient resteront les mêmes que dans le cadre d’un hébergement à l’hôpital, avait annoncé le précédent ministère de la santé. 

Néanmoins, cette mesure est loin de séduire tout le monde, notamment « l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire » (AFCA). Réticente à ce sujet, elle craint quelques dérives telles que  la « transmission d’infections nosocomiales » ou que « les bénéfices du retour à domicile pour les personnes âgées ne soient  perdus ».