patients manipulant une boîte de déchets à aiguilles à son domicile
(c) Thomas Lang

EN BREF

Recyclage des déchets médicaux : efficace ?

Si la gestion des déchets hospitaliers est aujourd’hui bien encadrée, ce n’était pas encore le cas pour les aiguilles utilisées au domicile par les patients eux-mêmes.

Depuis mai 2013, l’éco-organisme DASTRI agréé par les pouvoirs publics met à disposition du public des boîtes permettant de soustraire les déchets perforants du circuit des déchets ménagers, notamment pour assurer la sécurité des agents de collecte et de tri. Une nécessité qui s’est faite jour avec le développement des patients chroniques en auto-traitement (1,4 millions de personnes touchés par une vingtaine de pathologies en particulier le diabète, la maladie veineuse thrombo-embolique ou des maladies auto-immunes) ainsi que la mise à disposition des autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles en particulier le VIH.

Points de collecte des déchets "patients"

Disponible gratuitement dans les pharmacies, la boîte à aiguilles (BAA) DASTRI permet de collecter ses déchets. La boîte doit ensuite être rapportée dans l’un des 16000 points de collecte : officine, pharmacie hospitalière, déchèterie ou autre borne dédiée. Ce dispositif est intégralement financé par les industries de santé. Plus de 7 millions de ce boite de ce type ont été déjà été distribués et le taux de collecte de ces déchets est passé de 38% en 2014 à 77% en 2016. L’éco-organisme réfléchit désormais à mettre en place un système de collecte pour les dispositifs médicaux complexes, en particulier ceux qui comprennent des composantes électroniques et des piles.

par VH