(c)Shutterstock

Eczéma atopique : un baromètre pour améliorer le parcours de soins

L’Association française de l’eczéma révèle les résultats du premier baromètre du Parcours de soin des patients atteints d’eczéma atopique, soit 2,5 millions de Français de tous âges. Ce baromètre a pour objectifs de décrire, avec une vision globale, la prise en charge et le vécu des malades dans leur parcours de soin afin de cerner leurs attentes et les contraintes rencontrées face à la maladie. La publication de ce baromètre sera renouvelée tous les deux ans.

Les différents parcours de soins face à l’eczéma atopique

Les expériences de parcours de soins face à l'eczéma atopique sont assez dissemblables. De nombreux patients ont choisi de faire assurer leur suivi par leur médecin généraliste (quelle que soit la sévérité de leur eczéma).

Près de 13% des patients déclarent se soigner en automédication et ne consulter aucun professionnel de santé même si parmi eux 11,8% des cas font partie des cas sévères à modérés.

Un manque d’encadrement face à la maladie

L’errance thérapeutique est le lot de 63% des patients avant d’accéder à un traitement adapté et ce parfois sur plusieurs années. En plus de l’errance thérapeutique, se pose la question du suivi psychologique : seuls 16% se le voient proposés, alors même que cette proposition débouche sur un taux d’acceptation de 75%.

L'Association française de l’eczéma

Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association indépendante de patients, rassemble et accompagne les personnes atteintes de toutes les formes d’eczéma ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie.

https://www.associationeczema.fr/

 

 

 

par CF